Enseignants, avez-vous pensé au mentorat?
– Pour soutenir le développement des compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur
Depuis la session d’hiver 2014, un programme de mentorat entre pairs figure parmi l’offre d’activités de soutien et de développement pédagogique déjà en place à l’UQTR. Ce projet, qui s’adresse aux professeurs et aux chargés de cours, permet à ceux qui y participent de développer leurs compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur par le biais de rencontres avec un mentor.
Cette formule permet aux professeurs et aux chargés de cours, sur une base volontaire et dissociée de tout processus d’évaluation, de constituer des dyades mentor-mentoré de disciplines différentes. La démarche, bien qu’encadrée, est personnalisée et repose essentiellement sur les forces du mentoré de même que sur ses objectifs de perfectionnement pédagogique.
Le mentorat est vécu par des rencontres au cours desquelles les échanges encadrent la pratique réflexive du mentoré sur ses actes professionnels d’enseignement. Il est possible de vivre aussi des temps d’observation en classe, soit que le mentor est observé par le mentoré ou le contraire. Le nombre et la fréquence des rencontres peuvent varier. Le mentor est d’un département différent de celui du mentoré pour permettre un échange qui porte sur la pédagogie et non sur le contenu disciplinaire.
Les mentors qui forment l’équipe sont des professeurs de différents départements et ont reçu une formation au mentorat entre pairs. Ils se sont engagés comme mentors dans un esprit de service à la collectivité, mus par un désir de collaborer avec leurs pairs au développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur.
Pour en apprendre davantage à propos des fondements et de l’organisation du mentorat entre enseignants à l’UQTR, vous êtes invités à visionner les douze premières minutes de la vidéo «Le mentorat entre enseignants à l’UQTR ».
Si vous souhaitez devenir mentoré ou si vous avez des questions à propos du mentorat entre enseignants, contactez Céline Leblanc, conseillère pédagogique, à celine.leblanc@uqtr.ca ou au 819 376-5011, poste 2207, ou consultez le site www.uqtr.ca/mentorat.