L’UQTR accueille plus de 200 étudiants en provenance d’universités de l’extérieur du pays

– Année record pour la mobilité internationale

Plus de 200 étudiants inscrits dans diverses universités à travers le monde ont choisi de vivre une expérience académique et culturelle à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au cours de l’année à venir, par le biais d’un programme de mobilité internationale. Ce nombre record de participants représente une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier pour l’établissement trifluvien.

Photo prise lors de la journée d'accueil des étudiants en mobilité internationale. Debout à l’avant (de gauche à droite) : Marie-Claude Trépanier, responsable de la mobilité étudiante (UQTR), Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement (UQTR), et Anabel Demers, conseillère en développement international (UQTR). (Crédit photo : Nicolas Lacoursière)

Photo prise lors de la journée d’accueil des étudiants en mobilité internationale. Debout à l’avant (de gauche à droite): Marie-Claude Trépanier, responsable de la mobilité étudiante (UQTR), Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (UQTR), et Anabel Demers, conseillère en développement international (UQTR). (Photo: Nicolas Lacoursière)

Venus à l’UQTR pour une ou deux sessions, ces étudiants au baccalauréat et à la maîtrise sont issus d’une douzaine de pays (France, Belgique, Haïti, Brésil, Angleterre, etc.). Ils sollicitent l’expertise de l’UQTR dans près de 30 programmes, les domaines les plus populaires étant les sciences de la gestion, la psychologie, le génie (mécanique, chimique, etc.), les sciences de l’éducation ainsi que les études en loisir, culture et tourisme.

Bien que très rapide, cette augmentation n’est pas le fruit du hasard pour l’université trifluvienne. «Cela fait plusieurs années que l’UQTR travaille à bâtir des relations solides à l’international, que ce soit par des transferts d’expertise et la délocalisation de programmes ou par le biais d’ententes de mobilité étudiante et de recherche partout à travers le monde. Nous sommes heureux d’accueillir autant d’étudiants internationaux cette année, mais ce n’est pas une surprise pour nous. Il s’agit de la conséquence logique des efforts que l’UQTR a déployés dans les dernières années», explique Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, qui s’est adressé aux étudiants fraîchement arrivés lors de leur journée d’accueil.

La qualité de la formation, de la recherche et de l’accueil à l’UQTR ainsi que la réputation que cette dernière est en train de se forger à l’international incitent également les étudiants à opter pour l’établissement trifluvien. «J’ai choisi l’UQTR parce qu’un ami qui étudiait dans le même programme que moi est venu faire un séjour ici et a vraiment été satisfait de la qualité de l’enseignement», raconte Thibaut Juvet, un étudiant suisse. Ce dernier sera présent pendant une session à l’UQTR, à l’intérieur du programme de baccalauréat en sciences biologiques et écologiques.