Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Conférence «Évolution récente de la criminalistique et pistes pour le futur»

Professeur Pierre Margot, directeur de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, présentera la conférence intitulée «Évolution récente de la criminalistique et pistes pour le futur» le jeudi 11 septembre 19 h au local 4020, pavillon Ringuet.

Pierre Margot, directeur de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. (Photo Daniel Jalbert)

Pierre Margot, directeur de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. (Photo Daniel Jalbert)

Quatrième directeur depuis 1986 de l’Institut de police scientifique et de criminologie de l’Université de Lausanne, plus ancienne formation académique en police scientifique créée en 1909, devenue école des sciences criminelles en 2004, Pierre Margot est une référence mondiale en science forensique. Ayant défendu sa thèse en 1980 sur les champignons hallucinogènes à l’Université de Glasgow (Écosse), il a poursuivi ses travaux postdoctoraux en toxicologie à Salt Lake City (Utah, USA). Son expertise déborde largement le seul domaine de la toxicologie, Pierre Margot étant aussi considéré comme un expert en matière d’analyse de documents.

Au milieu des années 80, il participe activement, à l’Université nationale de Canberra (Australie), au développement de méthodes de révélation fluorescentes des traces digitales et est l’un des coinventeurs du Polilight®, ayant servi de modèle aux sources lumineuses aujourd’hui utilisées sur toutes scènes de crime. Expert international ayant été saisi sur des affaires aussi diverses que Dreyfus (de 1894 à 1906), Seznec (1923), Bloody Sunday (30 janvier 1972), Petit Gregory (1984), Rainbow Warrior (1985), Ordre du temple solaire en Suisse et au Canada (1994, 1997), Omagh (15 août 1998) ou encore l’attentat contre Rafic Hariri au Liban (14 février 2005), le professeur Margot est l’auteur ou coauteur de plus de 120 publications scientifiques, dont de nombreux livres et directeur de près d’une quarantaine de thèses.

Le professeur Margot est détenteur depuis 2004 du prix Merentibus, la plus haute distinction de l’Institut de recherche en criminalistique à Cracovie en Pologne, de la médaille Douglas M. Lucas de l’American Academy of Forensic Sciences depuis 2011. Docteur honoris causa de l’Université du Québec en 2013, il vient de recevoir le John A. Dondero Memorial Award de l’International Association for Identification.

À propos du professeur Pierre Margot:

Un spécialiste Romand primé par les Américains

«Pas de scène de crime sans traces»