Darli Rodrigues Vieira obtient la médaille de Pacificateur de l’armée de terre du Brésil

Le professeur Darli Rodrigues Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu la médaille de Pacificateur de l’armée de terre du Brésil. Cette très haute reconnaissance lui a été accordée en reconnaissance des services exemplaires rendus au fil des années.

Général Enzo Martins Peri, commandant de l’Armée de terre du Brésil et professeur Darli Rodrigues Vieira.

Arrivant en provenance de l’Université fédérale du Paraná (Brésil), le professeur Darli Rodrigues Vieira s’est joint à l’équipe du Département des sciences de la gestion de l’UQTR en août 2012. Consultant industriel depuis plus de 20 ans, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, il compte à son actif de nombreuses réalisations en gestion de projets. Il a travaillé en collaboration avec certaines des plus grandes entreprises du domaine de l’aéronautique, s’intéressant également aux secteurs portuaire, alimentaire, des cosmétiques, des télécommunications de la sidérurgie et au domaine de la défense.

Au cours des 25 dernières années, le professeur Vieira a su partager ses connaissances en gestion de projets en collaborant à de nombreux dossiers au ministère de la Défense du Brésil. Ce partenariat permet aujourd’hui de donner un important rayonnement à l’UQTR au Brésil. Lors de sa visite à Brasilia le 25 août dernier, il a participé à une rencontre de travail avec les officiers responsables du Bureau de projets de la force terrestre, il a prononcé des conférences sur son domaine de recherche et a lancé les travaux qui feront l’objet d’une collaboration scientifique entre le ministère de la Défense du Brésil et l’UQTR à l’occasion de la seconde Conférence internationale de gestion de projet qui aura lieu sur le campus trifluvien les 28 et 29 mai 2015.  Le professeur Rodrigues Vieira est à la tête du comité organisateur de ce rendez-vous international.

Le professeur Rodrigues Vieira concentre actuellement ses recherches sur la gestion de projets et de la chaîne logistique. Depuis plusieurs années, il intervient à titre de professeur invité dans différentes universités de France, d’Argentine et du Chili. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications touchant notamment la gestion de projets et les réseaux logistiques. De plus, il a été nommé au printemps dernier membre du Chantier Innovation d’Aéro Montréal, un forum stratégique de concertation réunissant l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement et des centres de recherche.

Lors de son séjour au Brésil, le professeur Darli Rodrigues Vieira a prononcé plusieurs conférences.