La Galerie R3 présente l’exposition «Les 3 Amériques»
– Jusqu’au 3 octobre
Du 11 septembre au 3 octobre prochain, la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente l’exposition Les 3 Amériques, issue du partenariat de 36 artistes-chercheurs de Trois-Rivières, Bogota (Colombie) et Mexico (Mexique).
L’exposition regroupe des œuvres sur papier réalisées grâce à un processus collaboratif de création en réseau. Chaque œuvre est née du travail de trois artistes de pays différents qui, à tour de rôle, ont collaboré à l’avancement de l’ouvrage. Ces œuvres à « six mains » ont mis à contribution 12 artistes de l’Unité de recherche en arts visuels (URAV) de l’UQTR, 12 artistes de l’Universidad Francisco José de Caldas(Bogota) et 12 artistes de l’Universidad de Estado de Mexico.
«Cette exposition s’inspire du concept de cadavre exquis lancé par le mouvement surréaliste, suivant lequel plusieurs personnes interviennent successivement dans la réalisation d’une œuvre. Bien que cette pratique soit déjà connue, nous l’avons choisie afin de pousser les artistes participants à réfléchir sur l’idée d’ouverture à l’autre, sur les plans collectif et individuel», d’expliquer le professeur Aimé Zayed, directeur du Département de philosophie et des arts de l’UQTR.
Outre les œuvres à « six mains », l’exposition présentera également un montage constitué de 36 triangles, à l’intérieur desquels chaque artiste participant aura réalisé une œuvre.
D’abord présentée à la Galerie R3 de l’UQTR, l’exposition Les 3 Amériques se transportera ensuite à Bogota (novembre 2014), puis à Mexico (février 2015). Elle pourrait aussi éventuellement être montrée à La Havane (Cuba) à l’été 2015. Ajoutons que l’exposition Les 3 Amériques s’inscrit en continuité de l’exposition Des images et des métissages culturels, laquelle présentait en 2012 des œuvres numériques à « quatre mains » réalisées par des artistes trifluviens et colombiens.
Colloque international
En parallèle avec l’exposition Les 3 Amériques, l’URAV présente un colloque international intitulé Le papier, territoire artistique du métissage à l’ère du numérique. Cet événement aura lieu du 1 au 3 octobre prochain à la Galerie R3 de l’UQTR et au Musée québécois de culture populaire. Il regroupera quelque 25 conférenciers, dont des artistes participant à l’exposition Les 3 Amériques ainsi que des invités des milieux artistique et universitaire québécois.
«Ce colloque propose une réflexion sur la question du métissage et les concepts de territoires, de frontières et d’appartenance. À l’ère du numérique, le support papier vient résonner comme déclencheur d’une réflexion élargie», indique le professeur Zayed.
Outre les conférences, le colloque présentera deux performances artistiques dessinées, l’une exécutée sur place et l’autre à partir du réseau Web. Le 1er octobre, Les Deux Gulliver (Flutura Preka et Besnik Haxhillari) réuniront des artistes-chercheurs et des étudiants pour la réalisation d’une performance dessinée interactive sur du papier grand format installé au sol, grâce à des voitures téléguidées munies de crayons. Cette performance sera reprise avec le grand public le 3 octobre (16 h à 17 h) au Musée québécois de culture populaire.
À la fin de la journée du 2 octobre, l’artiste québécois Slobodan Radosavljevic coordonnera un projet de dessin virtuel en ligne et interactif. Ce dernier se déroulera en temps réel dans trois espaces géographiques différents : la Galerie R3 de l’UQTR et les galeries d’art de l’Universidad Francisco José de Caldas de Bogota et de l’Universidad de Estado de Mexico.
L’URAV
Créée en 1992, l’Unité de recherche en arts visuels est un regroupement (sans but lucratif) d’artistes et professeurs d’arts plastiques, basé à l’UQTR. Ses membres sont des artistes québécois actifs et reconnus nationalement et internationalement. Vouée à la recherche théorique et pratique en arts contemporains depuis 1993, l’URAV se donne pour mandat le développement de la recherche en création.
L’URAV a aussi pour objectif de fournir une structure d’échange et de collaboration locale, nationale et internationale afin de dépasser les limites des champs disciplinaires artistiques traditionnels, de créer des ponts entre les savoirs spécifiques et de mettre en commun le savoir-faire individuel au service de projets collectifs. Pour mener à bien cette mission, l’URAV invite régulièrement des artistes et des théoriciens, que ce soit pour des créations in situ ou pour des collaborations spéciales (éditions, ateliers, conférences, etc.).