Nouvel outil pour contribuer à l’approche orientante et au développement de la culture technoscientifique des jeunes mauriciens

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et ses autres partenaires, est fière d’annoncer la création d’un calendrier scientifique destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires de la Mauricie. Ce projet a reçu le soutien financier de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et vise à aider les enseignants et les parents à créer des liens entre les cours donnés en classe (PFEQ, concepts prescrits et savoirs essentiels) et les métiers (approche orientante) qui en découlent.

UQTR Lancement nouvel outilL’éveil scientifique auprès des jeunes doit se faire par différents moyens qui rejoindront les enseignants et les parents afin de faire émerger des discussions stimulantes en participant à des activités scientifiques régionales.

Ce calendrier technoscientifique contient notamment :
1. douze métiers à caractère scientifique ou technologique;
2. des passionnés par l’univers scientifique ou technologique;
3. un recensement des événements à caractère scientifique;
4. des activités à caractère scientifique, à vivre en famille;
5. des entreprises de la Mauricie.

Au fil des visites, l’élève, l’enseignant ou le parent pourra découvrir des événements ayant contribué à l’histoire des sciences et de la technologie, au développement des musées en région, bref, toute une série de faits marquants visant à développer la culture technoscientifique des jeunes et moins jeunes. Le calendrier est disponible gratuitement et accessible à l’adresse suivante: http://recit.csduroy.qc.ca/cscientifique.