Une visite prometteuse de spécialistes français en adoption internationale
Une délégation de six spécialistes en adoption internationale, dirigée par le Conseil supérieur de l’adoption en France, était à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 8 septembre dernier. La visite a donné lieu à des échanges de bonnes pratiques entre les spécialistes français et nos professeurs-chercheurs du Département des sciences infirmières et du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF).
Nos invitées ont été accueillies par Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR), Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR ainsi que par Patricia Germain, professeure au Département des sciences infirmières. Elles ont ensuite eu l’occasion de discuter avec Danny Dessureault, doyen des études et Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création ainsi que Raynald Gareau, directeur du Département des sciences infirmières lors d’un dîner au Salon rouge de l’UQTR. La journée s’est conclue par une réunion de travail avec l’équipe du CEIDEF, dirigé par Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie et directeur du CEIDEF.
La délégation française a particulièrement été impressionnée lors de la visite du laboratoire des sciences infirmières et de la clinique multidisciplinaire – incluant notamment la visite de la clinique d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), un modèle unique au Québec – par le développement des compétences de notre personnel, c’est-à-dire leur savoir, leur savoir-être ainsi que leur savoir-faire. Elles ont également fort apprécié la pluridisciplinarité régnant au sein du CEIDEF mais également sa façon, typiquement nord-américaine, d’allier la théorie, la recherche et la pratique. «Cette visite a été d’une grande richesse pour nous, on découvre une façon de travailler où toutes les disciplines sont interconnectées. Vous avez une façon d’optimiser les compétences de chacun et les mettre au profit de l’organisation» s’enthousiasmait Sylvie Blaison.
Bien que les discussions en soient à leur tout début, les deux parties étaient très motivées à trouver des pistes de collaboration en lien avec la thématique de l’adoption, l’attachement et le développement de l’enfant et de sa famille. «Les membres de la délégation sont enchantés de leur visite. Je suis persuadée que de belles collaborations émergeront de cette rencontre» concluait Patricia Germain, qui a initié ce contact entre les deux organisations.