Marie Édith Nepveu-Traversy a soutenu sa thèse en biologie cellulaire et moléculaire

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de Mme Marie Édith Nepveu-Traversy, intitulée «Caractérisation de la restriction des rétrovirus par les protéines de la famille TRIM5 et rôles des motifs relatifs à la SUMOylation».

Marie Édith Nepveu-Traversy, étudiante. (Photo Daniel Jalbert)

Les protéines de la famille TRIM5 (TRIM5α et TRIMCyp) sont des facteurs de restrictions exprimés dans les cellules de plusieurs mammifères. Ces facteurs sont capables d’inhiber certains rétrovirus tels que le VIH, et ce, à un stade précoce de l’infection, faisant de ces protéines de bons candidats pour le développement d’une thérapie génique. Les protéines TRIM5α interagissent spécifiquement avec la capside rétrovirale provoquant un effet antiviral direct sur le virus et l’activation de l’immunité innée. Cependant, les mécanismes antiviraux des protéines TRIM5 ne sont pas entièrement caractérisés. TRIM5α possède des motifs relatifs à la SUMOylation qui sont conservés chez les différents orthologues, mais aucune fonction spécifique n’avait été identifiée jusqu’à récemment.

Un site consensus de SUMOylation est retrouvé à l’extrémité N-terminale de la protéine et quatre motifs d’interactions avec SUMO (SIMs) sont présents à l’extrémité C-terminale. En plus d’identifier un nouveau SIM (SIM4), mes recherches ont permis de caractériser les rôles possibles de ces motifs spécifiques dans la restriction du VIH et l’activation de l’immunité innée. Le site consensus de SUMOylation module l’activité E3-ubiquitine ligase du domaine RING qui est nécessaire à la signalisation de l’immunité innée dépendante de TRIM5α. En plus d’avoir un rôle possible dans le tropisme de TRIM5α pour la capside rétrovirale, SIM4 est essentiel à l’activation de l’immunité innée. Une étude phylogénétique a permis d’identifier des variantes de SIM4 dans la séquence de TRIM5α de plusieurs primates et ces différents motifs SIM4 conservent leur capacité à activer l’immunité innée. En conclusion, mes recherches ont permis de caractériser de nouveaux motifs importants pour l’activité antirétrovirale de TRIM5α.

__________________________________________________________________________

Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire soutenue le 5 septembre 2014

De gauche à droite: Lionel Berthoux, Ph. D., Jacques Archambault, Ph. D., Carlos Reyez-Moreno, Ph. D., Marie Édith Nepveu-Traversy, étudiante et Marc Germain, Ph. D. (Photo Daniel Jalbert)

De gauche à droite: Lionel Berthoux, Ph. D., Jacques Archambault, Ph. D., Carlos Reyes-Moreno, Ph. D., Marie Édith Nepveu-Traversy, étudiante et Marc Germain, Ph. D. (Photo Daniel Jalbert)