Les stades de développement d’Erikson et les troubles de personnalité

Maryse Côté a soutenu sa thèse en psychologie

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Maryse Côté , intitulée «Les stades de développement d’Erikson et les troubles de personnalité».

Maryse Côté, étudiante. (Photo Daniel Jalbert)

Dès sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, l’être humain se développe sur les plans physique, psychologique et social. Érikson a identifié huit stades de développement psychosocial que la personne traverse au cours de sa vie. Un neuvième stade a été ajouté par sa femme. Cette étude vise à évaluer s’il existe un lien entre le degré de réussite à chacun de ces stades de développement et les troubles de personnalité qui sont observés chez la personne adulte.

Pour ce faire, la résolution de chaque stade de développement, ainsi que leurs deux pôles respectifs, sont mis en lien avec les échelles de trouble de personnalité. L’Inventory Psychosocial Development, (Constantinople, 1969, 1980) mesure les huit stades de développement d’Érikson, un second instrument mesure le neuvième stade (Brown & Lowis, 2003) et le MMPI-2 (Hathaway et McKinley, 1999) est utilisé comme inventaire de personnalité. Les 306 (76 hommes et 230 femmes) participants adultes suivent un processus psychothérapeutique en clinique privée et sont recrutés par l’intermédiaire de leur psychologue traitant. Ils complètent les différents instruments dans les premières rencontres de leur processus. Les résultats révèlent des liens très significatifs entre les stades de développement et les troubles de personnalité, et inversement proportionnels, sauf pour les échelles histrionique et narcissique. Chaque stade de développement s’avère expliquer significativement au moins un trouble de personnalité et chacune des échelles de trouble de personnalité est prédite par au moins un stade de développement. Les résultats ouvrent la voie à de nouvelles recherches sur la théorie des stades de développement d’Érikson et de la catégorisation des troubles de personnalité, ainsi que sur les instruments utilisés.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 18 septembre 2014

140918-Sout.MaryseCote

De gauche à droite : Colette Jourdan-Ionescu, Ph. D., André Pellerin, Ph. D., Jean-Pierre Gagnier, Ph. D., Maryse Coté, étudiante, et Marc-Simon Drouin, Ph. D. (Photo Daniel Jalbert)

Jury d’évaluation