L’UQTR devient propriétaire du CIPP et règle les taxes à la Ville de Trois-Rivières

L’annonce de la rétrocession définitive du pavillon du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est effectuée aujourd’hui en présence de Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR, Mario Parenteau, directeur d’Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que Marc Leblanc, directeur des services financiers au Cégep de Trois-Rivières.

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, Marc Leblanc, directeur des services financiers au Cégep de Trois-Rivières, Johanne Giguère, vice-rectrice à l'administration et aux finances, Mario Parenteau, directeur d’Innofibre - Centre d'innovation des produits cellulosiques au Cégep de Trois-Rivières, Yves lévesque, maire de Trois-Rivières, Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Robert w. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Sylvain Robert, directeur du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. (Photo Daniel Jalbert)

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, Marc Leblanc, directeur des services financiers au Cégep de Trois-Rivières, Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances, Mario Parenteau, directeur d’Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques au Cégep de Trois-Rivières, Yves lévesque, maire de Trois-Rivières, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Robert w. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Sylvain Robert, directeur du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. (Photo Daniel Jalbert)

Ce dossier se conclut par un paiement de taxes à hauteur de 5,3 millions de dollars à la Ville de Trois-Rivières, afin d’actualiser le décret gouvernemental du 26 février 2014. Rappelons que le règlement complet du dossier s’élève à 7,2 millions de dollars. «Si cette rétrocession a été l’un des grands dossiers à mener depuis 2011 en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, nous devons aussi saluer tout particulièrement l’appui de la Ville de Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières dans cette démarche. L’acquisition du CIPP permettra à l’UQTR d’offrir un plus grand nombre de cours, tout en poursuivant ses importantes activités de recherche de même que son partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières, notamment en ce qui a trait aux matériaux lignocellulosiques», de commenter Mme Ghazzali.

Rappelons que depuis son inauguration en 2007, le CIPP a permis la réalisation de nombreux projets de recherche réunissant l’UQTR et le Cégep de Trois-Rivières ainsi que des entreprises et divers partenaires gouvernementaux. Des activités de formation sont également offertes à l’intérieur des murs du CIPP, lequel abrite notamment des salles de cours, des laboratoires, des machines industrielles, divers équipements techniques et des bureaux. Outre le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’UQTR et le Centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre du Cégep de Trois-Rivières, le CIPP accueille notamment le programme de criminalistique et l’Université du troisième âge.