L’expertise historique de Laurent Turcot au cœur de l’action du jeu «Assassin’s Creed Unity»
Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), collabore depuis maintenant un an comme consultant historique à l’élaboration du dernier jeu vidéo de l’entreprise Ubisoft qui sortira le 11 novembre prochain. Assassin’s Creed Unity, qui se déroule à Paris en plein cœur de la Révolution française (1789-1794), a été développé en partie à Montréal. Le joueur incarnera Arno Dorian et devra naviguer à travers les événements troubles de la Révolution, de la prise de la Bastille en passant par la mort de Louis XVI ou encore la Terreur.
Le professeur Turcot, spécialiste d’histoire française, a ainsi pu permettre de recréer complètement la physionomie du Paris de la Révolution française, aujourd’hui détruite en grande partie. À l’aide de plans topographiques, d’archives, de mémoires, de lettres ou d’œuvres d’art de l’époque, il a été possible de récréer entièrement les bâtiments, l’ambiance, les petits métiers ainsi que la saleté qui régnaient dans la capitale française. «Suite au visionnement de la bande-annonce, le directeur du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France a reconnu, lors d’une entrevue accordée au Figaro, l’authenticité et l’aspect particulièrement séduisant des décors et de la vie quotidienne», a commenté le professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR.
À la suite de cette expérience, le professeur Turcot publiera, au cours de l’année prochaine, un ouvrage entièrement dédié au Paris de la Révolution française, matière vive qui a servi à l’élaboration du jeu en plus de collaborer au prochain numéro hors série du magazine Historia. Cette édition sera entièrement consacrée à Assassin’s Creed Unity. Fait à noter, un logiciel éducatif permettant de visualiser le Paris de 1790 à 360 degrés en se promenant dans la ville sera prochainement développé.
À propos de Laurent Turcot
Spécialiste d’histoire européenne et canadienne, Laurent Turcot est membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Il a notamment publié en 2007 Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle, et plus récemment a codirigé Les Histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècle). Paris, Éditions Hermann, 2 volumes, 2012. Il prépare actuellement un ouvrage sur le Paris de la Révolution française (à paraître en 2015) et un sur l’Histoire des sports et loisirs de l’Antiquité à nos jours.