L’IRH UQTR au coeur d’une étude de faisabilité d’exportation d’hydrogène

Le 16 septembre dernier, le Bureau de liaison entreprise-université de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH), a organisé une rencontre regroupant des membres d’organisations socioéconomiques de la Mauricie et des représentants de l’entreprise Mitsubishi. L’objectif : évaluer la faisabilité d’un projet exportation d’hydrogène.

Yuta Hashimoto, directeur adjoint, affaires environnementales, Mitsubishi Corporation, Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université, UQTR, Asako Suzuki, directrice développement des affaires, Mitsubishi Canada, Richard Chahine, Ph. D., directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, UQTR, Yoshimi Okada, Ph.D., chercheur principal, Mitsubishi-Chiyoda Corporation et Pierre Gauthier, projets spéciaux, Air Liquide.

Yuta Hashimoto, directeur adjoint – affaires environnementales, Mitsubishi Corporation, Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université, UQTR, Asako Suzuki, directrice développement des affaires, Mitsubishi Canada, Richard Chahine, Ph. D., directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, UQTR, Yoshimi Okada, Ph. D., chercheur principal, Mitsubishi-Chiyoda Corporation et Pierre Gauthier, projets spéciaux – Amérique du Nord, Air Liquide.

L’évaluation porte plus particulièrement sur le potentiel d’exportation d’hydrogène à partir du site du Parc industriel et portuaire de Bécancour. Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université, avait donc réuni sur le campus trifluvien des membres de Mitsubishi Corporation, d’Air Liquide, de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, de la Ville de Bécancour, d’Investissement Québec, d’Hydro-Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Selon Pierre Gauthier de l’entreprise Air Liquide, cette rencontre cadre très bien avec les orientations de l’entreprise. «L’hydrogène – énergie – est une filière en plein développement. Le Groupe Air Liquide participe activement à sa mise en place et à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre. Air Liquide soutient différentes initiatives comme la production d’hydrogène à notre usine de Bécancour visant à déployer l’hydrogène, entre autres comme source d’énergie, notamment en Amérique du Nord, en Asie ou encore en Europe.»​

L’UQTR, grâce à l’expertise développée à l’IRH, a tous les atouts pour contribuer à la concrétisation de partenariats de premier plan. «Cette initiative cadre bien dans le mandat de l’IRH d’établir des partenariats nationaux et internationaux pour le développement  de notre région et de nos ressources», a conclu son directeur, le professeur Richard Chahine.