Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus (FMGD), 2012

Il est désormais possible de consulter les données sur les soins donnés et reçus, provenant de l’Enquête sociale générale (ESG).  Nous avons accès au fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) par le biais de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada, programme auquel l’UQTR participe depuis plusieurs années.

Le cycle 26 de l’ESG porte sur les Canadiens qui ont fourni des soins à des membres de la famille et à des amis aux prises avec un problème de santé de longue durée, d’une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement, ainsi que sur ceux ayant reçu des soins de la famille, d’amis ou de professionnels. Dans le cadre de l’enquête, on a recueilli des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés dans les provinces.

L’ESG de 2012 a permis de mettre à jour les renseignements relatifs aux soins recueillis au cours des années précédentes, et présente également du nouveau contenu, dont le type et la gravité du problème de santé nécessitant des soins, l’incidence de la prestation des soins sur la vie des aidants, le niveau de satisfaction à l’égard des soins obtenus de différentes sources et l’accessibilité des logements. Comme pour tout cycle de l’ESG, des données ont aussi été recueillies sur les activités principales du répondant ainsi que sur sa scolarité, son revenu et ses caractéristiques sociodémographiques.

Logo_IDD

L’accès à ces données est restreint aux membres de la communauté universitaire de l’UQTR, et ce, à des fins d’enseignement et de recherche uniquement. L’utilisation des données doit être faite en respect de l’entente qui lie l’UQTR à Statistique Canada.

Pour obtenir le fichier de microdonnées à grande diffusion, vous devez contacter Catherine Leduc (#2268).

modele_stats_finalVoir toutes les manchettes de l’infolettre