Stages pour étudiants chez Statistique Canada

La Division des enquêtes spéciales de Statistique Canada aimerait établir des partenariats avec les universités, sous forme de stage pour les étudiants, afin de former une relève dans l’élaboration d’enquêtes et l’analyse de données. Si cette initiative cadre avec les orientations du programme de formation dont vous êtes responsable, n’hésitez pas à contacter Statistique Canada.

Voici le message envoyé par Heather Dryburgh , directrice de la Division des enquêtes spéciales à Statistique Canada.

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous présenter une initiative de soutien lancée par Statistique Canada. Nous sommes à la recherche de partenariats avec les établissements postsecondaires qui offrent des programmes liés à la gestion des données, au couplage des données, à l’élaboration et à l’architecture des données, à l’assurance de la qualité des données et aux autres activités relevant du domaine de la «science des données». Nous entreprenons cette nouvelle initiative pour exploiter pleinement les données qui existe déjà a Statistique Canada en vue de réduire le fardeau de réponse imposé aux Canadiens.

Pour faire avancer ce type de travaux, il nous faut, notamment, les personnes qui ont les bonnes compétences et la capacité de comprendre les données, de les élaborer et de les gérer. Nous voulons discuter avec les établissements postsecondaires d’une collaboration éventuelle qui donnerait à leurs étudiants l’occasion de faire un stage à Statistique Canada. Nous croyons que l’expérience pratique enrichirait grandement les programmes existants du domaine de la science des données. Statistique Canada en profiterait aussi puisqu’il participerait au renforcement de la capacité dont il aura de plus en plus besoin dans les recrues subalternes. Chacun y trouve son compte.

Si votre établissement offre un ou plusieurs programmes qui seraient, selon vous, susceptibles d’établir un partenariat avec nous, veuillez nous en faire part. Cet automne, nous envisageons de faire un suivi auprès de toute personne-ressource indiquée afin d’entamer les discussions.

S’il vous plait, envoyez vos informations à Vincent Dale, directeur adjoint de la Division des Enquêtes Spéciales à Vincent.Dale@statcan.gc.ca.  N’hésitez pas à nous joindre pour obtenir plus de renseignements.

modele_stats_final

Voir toutes les manchettes de l’infolettre.