La Fondation de l’UQTR verse 60 000 $ en bourses aux nouveaux étudiants

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé hier à la remise officielle de ses bourses d’accueil, pour l’année universitaire en cours. Au total, 60 000$ ont été attribués à une quarantaine d’étudiants, lors d’une cérémonie présentée à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.

Bourses de 2000$ remises par la Fondation de l’UQTR à des diplômés du CÉGEP de Trois-Rivières. De gauche à droite : Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Carolane Beaudoin, Laurie Bourassa, Catherine Carignan, Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation du CÉGEP de Trois-Rivières et Jacques Roy, premier vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Philippe Champoux)

Bourses de 1500$ remises par la Fondation de l’UQTR à des diplômés du CÉGEP de Trois-Rivières. De gauche à droite : Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Carolane Beaudoin, Laurie Bourassa, Catherine Carignan, Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation du CÉGEP de Trois-Rivières et Jacques Roy, premier vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Philippe Champoux)

Les bourses offertes, d’une valeur de 1500$ chacune, ont été allouées à des étudiants en provenance des collèges et cégeps de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ayant été admis à l’UQTR à l’automne 2014 dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle.

Parmi les bourses octroyées, une vingtaine proviennent du Fonds C.E.U. Les autres bourses sont offertes par la Fondation de l’UQTR (16) et la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (4).

Partenariat avec les fondations des établissements collégiaux

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation de l’UQTR a sollicité la collaboration des fondations des établissements collégiaux de la région, pour le recrutement de candidats aux bourses d’accueil. Les fondations participantes (Cégep de Drummondville, Cégep de Victoriaville, Collège Laflèche, Collège Shawinigan et Cégep de Trois-Rivières) ont ainsi assuré la promotion du concours de la Fondation de l’UQTR, fournissant également des listes d’étudiants candidats. Ce partenariat s’est avéré profitable, de part et d’autre, et se répétera pour la prochaine année.

La Fondation de l’UQTR a également fait appel à la collaboration d’un jury formé de membres de la Fondation du Centre des études universitaires (C.E.U.), pour la sélection finale des 40 étudiants lauréats. Les bourses ont été réparties équitablement entre les établissements collégiaux visés par le concours. La Fondation a aussi veillé à récompenser des étudiants qui ne bénéficiaient pas déjà d’une bourse d’excellence de l’UQTR. Le choix des boursiers s’est effectué sur la base du dossier scolaire et des lettres de motivation des candidats.

Bourses de 2 000$ remises par la Fondation du C.E.U. à des diplômés du collège Laflèche. De gauche à droite : Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Arianne Ducharme, André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation du C.E.U., Marianic Leclerc-Nolin, Laurence Champagne, Marili B. Desrochers, directrice générale de la Fondation du Collège Laflèche, Stéphanie Veillette, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du C.E.U. et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. (Photo P. Champoux/D. Jalbert Photo)

Bourses de 1500$ remises par la Fondation du C.E.U. à des diplômés du collège Laflèche. De gauche à droite : Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Arianne Ducharme, André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation du C.E.U., Marianic Leclerc-Nolin, Laurence Champagne, Marili B. Desrochers, directrice générale de la Fondation du Collège Laflèche, Stéphanie Veillette, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du C.E.U. et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. (Photo Philippe Champoux)

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 50 millions de dollars à ces causes, dont 20 millions en bourses aux étudiants. Ayant à son actif trois campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation. Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.