Les enjeux des mécanismes de financement des études universitaires dans le cas des étudiants étrangers

Différents scénarios circulent sur les politiques des droits de scolarité appliquées aux étudiants étrangers dans les universités québécoises. La fin de l’accord de réciprocité avec la France est discutée et la possibilité d’une déréglementation complète des montants exigés pour accueillir des étudiants étrangers est aussi invoquée.

Etudier_International

Afin de comprendre les enjeux complexes que soulèvent ces hypothèses et d’alimenter la réflexion sur leurs conséquences, l’Université du Québec publie six fiches d’information.

Cinq de ces fiches d’information portent sur les étudiants étrangers et une sixième sur les étudiants canadiens (non-résidents du Québec). Ces fiches regroupent une série de renseignements visant à expliquer les mécanismes de financement des études universitaires dans le cas des étudiants étrangers et des étudiants canadiens (non-résidents du Québec).

FICHE 1 –   Qui sont les étudiants étrangers?

FICHE 2 –   Quels sont les avantages pour le Québec d’accueillir des étudiants étrangers?

FICHE 3 –   Quels sont les droits de scolarité payés par les étudiants étrangers?

FICHE 4 –   La déréglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers : qu’est-ce que ça veut dire?

FICHE 5 –   Portrait des étudiants français

FICHE 6 –   Portrait des étudiants canadiens (non-résidents du Québec)

Consultez ces fiches : http://www.uquebec.ca/reseau/international/etudier.php

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

À propos de l’Université du Québec

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Six milles neuf cents professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.