Le déshabillage viral, nouvelle cible thérapeutique contre le VIH

Paulina Pawlica, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, et Lionel Berthoux, professeur au Département de biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) viennent de publier les résultats de leurs recherches sur le déshabillage du VIH (ou virus du SIDA).

PaulinaPawlica_uqtr

Paulina Pawlica, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire.

Le déshabillage est une étape du cycle de vie de ce virus qui fait suite à l’entrée du virus dans la cellule, et correspond au désassemblage du cœur du virus. Ce processus est nécessaire à la progression de l’infection, mais son mécanisme ainsi que les facteurs cellulaires qui gouvernent son initiation sont peu connus.

Dans l’article, publié récemment dans Viruses, Paulina Pawlica démontre que des complexes de transport intracellulaire, appelés complexes de dynéine, contribuent au transport de même qu’au déshabillage moléculaire du VIH. «Selon toute vraisemblance, ce travail soutient l’idée que l’étape de déshabillage est finement régulée et constitue une cible potentielle pour de nouvelles molécules antivirales», indique le professeur Berthoux.

Cytoplasmic Dynein Promotes HIV-1 Uncoating, Viruses