Ouverture d’un bureau de sélection en Chine pour l’École internationale de français
L’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a ouvert récemment un bureau de sélection dans la province de Guangdong, au sud de la Chine, afin de favoriser la venue d’étudiants chinois en sol trifluvien, pour l’apprentissage du français et la poursuite d’études universitaires.
Ce bureau a vu le jour à la suite de la signature d’une lettre d’intention entre l’UQTR et la Guangdong University of Finance. Il permettra à l’ÉIF de sélectionner les meilleurs étudiants préuniversitaires chinois intéressés par des études en français à l’UQTR.
«Le président de la Guangdong University of Finance a formé un consortium avec une cinquantaine d’écoles basées dans différentes régions de la Chine. En signant cette lettre d’intention avec la Guangdong University of Finance, nous obtenons le privilège de conclure un accord avec ce consortium, lequel constitue un bassin fort intéressant de candidats potentiels de qualité pour l’ÉIF et l’UQTR. L’ouverture sur place d’un bureau de sélection de l’ÉIF facilitera le recrutement des étudiants chinois les plus méritants, avant leur entrée à l’université», d’expliquer Daniel Lavoie, directeur de l’École internationale de français de l’UQTR.
Le développement économique de la Chine a entraîné un regain d’intérêt pour la langue française. Chaque année, 100 000 Chinois choisissent d’étudier cette langue. Dans ce contexte, les services offerts par l’ÉIF sont susceptibles d’intéresser des étudiants chinois. De plus, la France ayant restreint récemment l’admission d’étudiants étrangers dans certaines de ses universités, l’option québécoise devient attrayante pour les Chinois désireux d’apprendre le français.
Recruter les meilleurs
Pour opérer son bureau de sélection au Guangdong, l’ÉIF bénéficie de la collaboration de Camille Bai Lu, laquelle a elle-même été engagée par le consortium réunissant la Guangdong University of Finance et une cinquantaine d’écoles chinoises. Mme Bai Lu se chargera de rencontrer et de sélectionner des candidats potentiels pour l’ÉIF et l’UQTR.
«Nous voulons choisir les étudiants chinois qui offrent le meilleur potentiel de réussite pour des études universitaires en français, indique M. Lavoie. Ces étudiants auront plusieurs mois pour commencer leur apprentissage de la langue française en Chine, avant de venir à l’UQTR. Ils pourront aussi parfaire leurs connaissances du français grâce au développement de cours en ligne, un projet qu’a à cœur l’ÉIF. Ces étudiants pourront ensuite être éventuellement intégrés dans un programme régulier de l’ÉIF ou de l’UQTR. Notre objectif de sélection n’est pas la quantité, mais plutôt la qualité. Nous voulons choisir des candidats avec d’excellents résultats scolaires, car c’est un gage de réussite universitaire. De plus, ces étudiants présentent plus de probabilités de poursuivre des études aux cycles supérieurs.»
Démarches en Chine
La signature de cette lettre d’intention entre l’UQTR et la Guangdong University of Finance a eu lieu en octobre dernier, lors d’un voyage en Chine du directeur de l’École internationale de français de l’UQTR. Au cours de son périple de huit jours, M. Lavoie a procédé à l’ouverture officielle du bureau de sélection de l’ÉIF au Guangdong, tout en rencontrant les directeurs des écoles chinoises ayant formé un consortium avec la Guangdong University of Finance. Il a également fait la promotion de l’ÉIF dans quatre établissements universitaires de la région de Pékin. De plus, il a participé au forum mondial HERACLES (Hautes études et recherches pour les apprentissages dans les centres de langues de l’enseignement supérieur), tenu au Business School, International College Beijing (ICB) de la China Agricultural University. Cet événement, dont M. Lavoie était le coorganisateur, réunissait des responsables de départements de français des quatre coins du monde (29 pays), spécialistes en didactique de l’enseignement du français langue étrangère.
Outre l’ouverture d’un bureau de sélection de l’ÉIF au Guangdong, la lettre d’intention unissant l’UQTR et la Guangdong University of Finance permettra l’exploration d’autres possibilités de partenariats entre les deux universités, notamment en matière de formation, de recherche et de mobilité étudiante et professorale.