Kim Gladu a soutenu sa thèse en lettres

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en lettres de Kim Gladu, intitulée «La grandeur des petits genres : esthétique galante et rococo dans le premier XVIIIe siècle».

La galanterie, aujourd’hui considérée comme un ensemble de comportements sociaux, constitue surtout à l’âge classique une culture, dont procèdent des œuvres littéraires adossées à une certaine conception de la vie et de la sociabilité qui favorise la légèreté et le loisir lettré. Indissociable de ce qu’on a considéré comme un procès de civilisation, qui marqua la France du XVIIe siècle et le développement de la société curiale, elle allait rapidement trouver des échos dans les différents arts, les représentations de la galanterie se multipliant à partir des années 1640.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, l’esthétique galante semble toutefois prendre une inflexion particulière sous l’influence du style rococo qui domine alors les beaux-arts et l’architecture, où les grâces des toiles d’un Watteau répondent aux meubles chantournés et aux lambris dorés du style Louis XV. En littérature, cette galanterie rocaille se donne à voir particulièrement dans les petits genres, propres à accueillir une esthétique du frivole et du badinage mondain, qui se complaît souvent dans l’anonymat et l’éphémère. Une large part du corpus de cette thèse est donc constituée d’ouvrages mineurs, devenus souvent d’un accès difficile aujourd’hui. De ce nombre, on compte plus particulièrement les différents numéros du Mercure galant, qui paraît à partir de 1672, de même que de nombreux recueils de pièces variées. Ceux-ci constitueront les véhicules privilégiés de l’esthétique galante et d’un rococo littéraire en favorisant la diffusion de pièces fugitives, pour la plupart fournies par des auteurs amateurs et anonymes.

Thèse de doctorat en lettres soutenue le 7 novembre 2014

Jury d’évaluation

M. Marc André Bernier, Ph. D., directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières