Afin d’explorer les possibilités de coopérations scientifiques et de mobilité étudiante internationale, une délégation de l’Artevelde University College Ghent en Belgique s’est déplacée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 17 novembre dernier. La journée de travail planifiée par le Bureau de l’international et du recrutement (BIR) a permis aux deux universités de dresser les grandes lignes d’un accord-cadre qui sera peaufiné et signé dans les prochaines semaines.
Lors de leur journée bien remplie, nos collègues belges ont eu l’occasion de s’entretenir avec les professeurs des domaines des sciences de la gestion, d’études en loisir, culture et tourisme, d’orthophonie, de pratique sage-femme et de communication sociale. « On est très content du déroulement de la journée, nous avons été très bien accueillies et les professeurs que nous avons rencontrés étaient très enthousiastes et motivés. Notre journée nous a permis de découvrir plusieurs similarités entre nos programmes et ceux de l’UQTR et également de constater que nous avions la même philosophie en ce qui a trait au développement international. Nous sommes heureux de repartir en sachant qu’un accord sera signé très prochainement » s’enthousiasmait Madame Eeckhout. Fait important à souligner, le Canada fait partie des pays d’alliance stratégique pour l’Artevelde University College Ghent.
Si tout se déroule comme prévu, les deux universités commenceront à échanger des étudiants pour la première fois dès septembre 2015. Bien que ce sera une belle occasion pour nos étudiants d’aller découvrir la culture flamande et de s’initier au néerlandais, ils pourront tout de même assister à leurs cours en langue anglaise.
L’Artevelde University College Ghent accueille près 13 000 étudiants chaque année sur son campus. Elle est membre de la Ghent University Association, l’un des plus gros réseau universitaire du comté Flandre en Belgique, qui compte en tout 65 000 étudiants. Elle est située à 30 minutes de Bruxelles, d’Anvers, de la France et de la Hollande.