L’Université du troisième âge fête ses cinq ans

À l’automne 2009, l’Université du troisième âge (UTA) de l’UQTR a offert ses premiers cours. Lors de cette session inaugurale, quelque 400 inscriptions ont été enregistrées pour les 6 formations proposées. Ce premier succès ne s’est pas démenti par la suite, car l’UTA a vu le nombre de ses étudiants et de ses cours monter en flèche, enregistrant également un taux très élevé de satisfaction de sa clientèle. Après cinq années d’existence, l’Université du troisième âge a le vent dans les voiles, développant ses activités sur le campus et à travers la région.

A Schnitter pour entete

«L’UTA s’adresse spécifiquement aux personnes de 50 ans et plus. Les cours sont accessibles à tous, sans autre contrainte d’admission que l’âge. Aucun travail personnel ou examen n’est exigé desCapture domaines études apprenants, ce que ces derniers apprécient particulièrement. Les formations proposées, s’étalant sur un maximum de 10 semaines, favorisent l’enrichissement de la culture personnelle et une meilleure compréhension d’une société en changement», d’expliquer Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’UTA.

Croissance et résultats

L’UTA est issue de la volonté des aînés de la région de se doter d’un programme de formation universitaire adapté à leurs besoins. L’UQTR a répondu à cette aspiration, offrant les ressources nécessaires à la concrétisation de ce projet. Dans ses opérations, l’UTA a été appuyée par une importante équipe de bénévoles qui ont effectué un travail d’envergure pour assurer le développement de l’organisme.

«Au départ, les cours de l’UTA ont été offerts sur le campus même de l’UQTR. Toutefois, à la demande des utilisateurs et à l’invitation de municipalités, des formations ont aussi été développées en dehors du campus. Aujourd’hui, plusieurs endroits de la région sont desservis par l’UTA : Nicolet, Batiscan, Saint-Narcisse, Louiseville, Saint-Élie-de-Caxton, Shawinigan, Saint-Tite et La Tuque. En 2013-2014, un peu plus de la moitié des apprenants de l’UTA étaient inscrits sur le campus trifluvien, alors que l’autre moitié fréquentait les sites hors campus», rapporte la coordonnatrice.

Capture graphiqueEn cinq ans d’activité, l’UTA a plus que doublé ses inscriptions annuelles (voir graphique). Le nombre d’activités de formation a grimpé de 19 à 70 par année, quadruplant presque la quantité d’heures de cours (342 à 1333). À l’automne 2013, l’UTA a franchi le cap des 1000 inscriptions pour une seule session.

«Selon un sondage mené en 2012-2013, 99% des apprenants interrogés recommanderaient à quiconque la formation qu’ils ont suivie à l’UTA, note Mme Vermette. Les personnes fréquentant l’Université du troisième âge se disent motivées par le désir d’apprendre, de demeurer actives intellectuellement et de satisfaire leur curiosité, ainsi que par la volonté de retrouver un groupe d’appartenance. Les étudiants de l’UTA ont une moyenne d’âge de 68 ans et environ les deux tiers sont des femmes. Un apprenant sur cinq s’inscrit à plus d’une formation par session.»

Activités et projets

Stéphanie Vermette_pour entete

Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’Université du troisième âge de l’UQTR. (photo : Annie Brien)

Outre sa mission éducative, l’UTA permet à ses étudiants de se créer un précieux réseau de connaissances et d’amitiés, brisant l’isolement souvent présent chez les aînés. Cette fonction sociale est renforcée par diverses activités proposées par l’UTA, en marge des formations. Par exemple, plusieurs apprenants se réunissent régulièrement pour des «cafés philosophiques». Une ligue d’improvisation UTA a également vu le jour.

L’Université du troisième âge rayonne aussi dans son milieu par la présentation régulière de conférences grand public, appelées les Lundis de l’UTA. Elle se donne également pour objectif de renforcer ses liens avec le milieu universitaire, notamment par d’éventuels projets de recherche en gérontologie réunissant des apprenants de l’UTA et des professeurs de l’UQTR.

Capture commentaires apprenant«Au cours des prochaines années, nous souhaitons consolider les activités de l’UTA pour continuer à bien répondre aux besoins des apprenants, tout en explorant de nouvelles avenues. Les cours offerts par l’UTA sur le campus trifluvien sont là pour rester, mais nous poursuivons aussi notre travail de délocalisation des cours pour rapprocher l’UTA des gens, où qu’ils soient. Pour ce faire, nous comptons sur l’importante collaboration des municipalités. À cet égard, il existe une politique gouvernementale intitulée Municipalité amie des aînés, misant sur le développement d’une culture d’inclusion sociale des aînés. Nous espérons que cette politique favorisera la présence de l’UTA au sein des municipalités de notre région», de commenter Mme Vermette.

La période d’inscription à l’UTA pour la prochaine session (hiver 2015) se déroule du 13 au 23 janvier. Pour plus d’information, il suffit de visiter le www.uqtr.ca/uta ou de communiquer avec l’organisme par téléphone (819 376-5011, poste 2109) ou par courriel uta@uqtr.ca.