Guillaume Nourry obtient le prix «Hypercube Scholar Award»

Guillaume Nourry, étudiant à la maîtrise en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, a obtenu le prix Hypercube Scholar Award 2014. Cette contribution de l’entreprise privée prend la forme d’un logiciel de modélisation moléculaire, un outil très prisé en recherche.

Roland Côté, directeur du programme de maîtrise en chimie, Guillaume Nourry, Benoit Daoust, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et Sylvain Robert, directeur du Département de chimie, biochimie et physique. (Photo Annie Brien)

Cet étudiant de l’UQTR a remporté ce prix car il a obtenu la meilleure moyenne scolaire cumulative à la fin de ses études de baccalauréat au sein des étudiants inscrits aux programmes de chimie, biochimie, biophysique et physique et qui se destinent à des études de cycles supérieurs. Il a obtenu une copie du logiciel Hyperchem Pro 8, d’une valeur de 1745$ US.

Réticulation de fibres lignocellulosiques par des méthodes de chimie verte

«Dans le cadre de mon projet de maîtrise, mon directeur de recherche François Brouillette et moi travaillons sur une façon novatrice d’augmenter la force des fibres de papiers par des réactions chimiques vertes», a expliqué Guillaume Nourry.

Afin d’augmenter la force du matériau, l’étudiant et le professeur du Département de chimie, biochimie et physique opteront pour une approche de réticulation des fibres. «Cette stratégie de modification chimique consiste en la formation d’un réseau rigide tridimensionnel entre les fibres cellulosiques du papier à l’aide de chaînes de carbone liées de façon covalente. La méthode développée au laboratoire permettra la formation de ce réseau en seulement une étape réactionnelle et en milieu aqueux», a précisé Guillaume Nourry.

Le marché visé est celui des papiers d’emballage ultrarésistants. Voilà un secteur qui survit bien à l’épreuve du temps, contrairement à celui des papiers journal et d’impression. «Il est donc important de trouver de nouvelles façons de valoriser les installations disponibles dans notre province par le développement de produits novateurs», a conclu l’étudiant à la maîtrise en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques.