Marie-Christine Plourde a soutenu sa thèse en psychologie

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Marie-Christine Plourde, intitulée «Adaptation psychosociale, stratégies d’adaptation et profils identitaires d’adolescents intellectuellement doués».

Marie-Christine Plourde, étudiante. (Photo Daniel Jalbert)

La littérature offre des résultats contradictoires quant à l’adaptation psychosociale des adolescents doués. Certaines recherches avancent qu’ils ont plus de difficultés d’adaptation psychosociale que leurs pairs non identifiés comme doués alors que d’autres études démontrent le contraire. Les nombreuses définitions de la douance, les méthodes de dépistage différentes, les biais d’échantillonnage, l’absence de groupe de comparaison et une étude isolée de plusieurs variables contribuent à une mauvaise compréhension de l’adaptation psychosociale des adolescents doués. Afin de comprendre de manière plus large l’adaptation psychosociale, les troubles intériorisés (anxiété/dépression, retrait social et plaintes somatiques) et extériorisés (comportements antisociaux et comportements agressifs) sont examinés. Le développement identitaire et les stratégies d’adaptation utilisées par les jeunes doués sont aussi considérés.

Cette recherche vise deux objectifs principaux. 1) déterminer si les adolescents doués présentent des différences quant à leur adaptation psychosociale et leur développement identitaire, comparativement aux adolescents non identifiés comme doués et 2) mieux comprendre les différences au niveau de l’adaptation psychosociale au sein de la population des jeunes doués, déterminer les différents profils identitaires et les stratégies d’adaptation qu’ils utilisent. Les principaux résultats montrent que les adolescents doués ont une adaptation psychosociale égale ou supérieure à leurs pairs non identifiés comme doués. En ce qui a trait à l’identité, ce sont les adolescents doués qui présentent le développement identitaire le plus accompli. Concernant spécifiquement les adolescents doués, les filles douées présentent plus de troubles intériorisés que les garçons doués alors que ceux-ci ont plus de comportements antisociaux que les filles douées. Certaines stratégies d’adaptation productives sont significativement liées à moins de problèmes d’adaptation. De plus, certaines stratégies non productives sont en relation significative avec davantage de problèmes d’adaptation. Les stratégies de déni sont particulièrement nuisibles à l’adaptation. Le genre, plusieurs stratégies d’adaptation et certaines variables identitaires contribuent significativement à l’explication des troubles intériorisés, des troubles extériorisés et de leurs sous-échelles.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 21 octobre 2014

De gauche à droite : Line Massé, Amélie Courtinat-Camps, Caroline Couture, Michelle Dumont, Danielle Leclerc et Marie-Christine Plourde. (Photo Daniel Jalbert)

Jury d’évaluation

Line Massé, Ph. D., directrice de recherche