Relevez le défi du nouveau jeu de Noël de l’UQTR

Un pirate a dérobé tous les cadeaux –

Mais que se passe-t-il au pôle Nord? Voilà que le père Noël a été attaqué par un pirate sans pitié. Cet écumeur des mers, recyclé en aérostier, a fait main basse sur tous les cadeaux destinés aux enfants sages du monde entier. À vous maintenant de l’aider à les retrouver! Voilà qui résume la mission que vous aurez à accomplir en relevant le défi de la toute nouvelle version du jeu de Noël, conçu par une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

jeunoel-uqtr

Depuis 2011, l’UQTR mise sur la création de jeux de Noël pour partager ses meilleurs vœux et une partie de son savoir-faire avec le monde entier. Les bonnes vieilles cartes de souhaits en papier ont été graduellement remplacées. Ce concept dynamique, qui utilise la toile pour graviter autour du globe, a permis à l’établissement universitaire trifluvien de propulser son image de marque. À preuve, la première version des aventures du gros bonhomme rouge lui avait permis d’atteindre près de 3 000 000 de personnes.

Ces jeux contribuent certainement à propager l’esprit du temps des Fêtes, mais sachez qu’ils constituent également de véritables plateformes de recherche et de développement. En effet, en concevant ces jeux, les membres de l’équipe du Service des technologies de l’information (STI) de l’UQTR peaufinent une expertise qui leur permet, chaque année, de bonifier l’expérience d’enseignement à l’UQTR.

Le décompte de Noël est débuté, alors dès que vous avez une minute, allez donner un coup de pouce au gros bonhomme rouge. Suivez cette adresse www.uqtr.ca/jeunoel

Suzanne Corriveau, directrice adjointe du STI, rappelle qu’au fil des ans, des membres de son équipe ont pu expérimenter et peaufiner différentes approches grâce au déploiement des jeux. En fait, ce savoir-faire est valorisé dans différentes activités pédagogiques, notamment du côté de l’offre de cours en ligne et de la conception Web. «Depuis l’an dernier, le jeu de Noël a été conçu pour s’exécuter sur des tablettes, ce qui nous permet d’ouvrir une nouvelle voie pour déployer notre offre de cours. La conception du jeu nous donne en quelque sorte du temps précieux pour expérimenter et nous approprier les nouvelles technologies. Cela nous permet d’avoir une longueur d’avance lors du développement de sites Web et d’outils pédagogiques pour la formation en ligne. La nature de la demande dans le secteur de l’enseignement universitaire nous impose des délais très serrés. Dans ce contexte, c’est un avantage de pouvoir travailler avec des technologies où nous sommes maintenant très à l’aise», explique-t-elle.

#jeu #noel #uqtr #fun #perenoel #universite #troisrivieres Essayez-le!

A video posted by Comm UQTR (@uqtr) on

Essayez le nouveau jeu de Noël

L’univers du pirate de Noël a été conçu selon la technique de design graphique en polygones. Les designers l’appliquent pour créer des environnements constitués de polygones de différentes formes. Jetez un œil aux personnages et aux décors du nouveau jeu, vous allez reconnaître cette nouvelle touche graphique à la fine pointe. Vous les verrez bientôt apparaître dans certains sites Web et les environnements de certains cours en ligne.

Finalement, la nouvelle version des aventures du père Noël UQTR vous permettra de connaître votre pointage global. Il sera associé au temps cumulé pour récupérer les cadeaux et au nombre d’objets que vous aurez pu découvrir à travers les tableaux. On a également pensé que certains seront empressés de partager cette nouvelle marque à battre avec leurs amis. Sachez qu’une application de partage liée aux médias sociaux vous permettra donc d’atteindre cet objectif et d’offrir vos meilleurs vœux à tous vos amis.

Joyeuses Fêtes de la part de toute l’équipe du Service des communications!