My Mustapha Lemrini a soutenu sa thèse en  sciences et génie des matériaux lignocellulosiques

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques de My Mustapha Lemrini, intitulée «Étude du comportement des fibres lors d’une combinaison de raffinages à haute et basse consistance d’une pâte à haut rendement».

My Mustapha Lemrini, étudiant. (Photo Daniel Jalbert)

Le but de cette recherche est d’étudier l’impact d’un fractionnement intermédiaire suivi d’une étape de raffinage à basse consistance (RBC) avant le raffinage à haute consistance (RHC). L’idée consiste à utiliser le fait que la pâte est déjà à basse consistance après l’étape de tamisage pour effectuer un raffinage à basse consistance, qui est moins énergivore, avant d’épaissir la pâte pour procéder au raffinage à haute consistance. Nous allons tout d’abord établir une liste globale des propriétés améliorées, et celles qui le sont moins ou qui sont réduites, résultant des interactions entre le ratio énergétique du procédé expérimental et chacune des propriétés de la pâte ciblée. Ceci nous permet de trouver le procédé de raffinage avec combinaison HC/BC et fractionnement intermédiaire le plus approprié.

Suivra ensuite une étude de l’impact sur le développement de la fibre à un indice de traction donné quand différents rapports de LCR sont appliqués sur la fraction de fibres longues obtenue par fractionnement intermédiaire. Les résultats montrent qu’à la fois le fractionnement et la consistance de raffinage ont une incidence sur la morphologie de la fibre, ce qui entraîne une modification de la capacité de liaison des fibres.

Enfin, la morphologie des fibres et de son évolution au cours du raffinage, avec fractionnement intermédiaire et introduction de la basse consistance, est étudiée pour comprendre la relation entre les propriétés mécaniques du papier et celles des fibres.

Le fractionnement, joint au RBC permet une meilleure préservation de la longueur des fibres et un développement des propriétés de liaison des fibres. Le gain net se manifeste en termes de réduction de l’énergie.

_____________________________________________________________________________________

Thèse de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques soutenue le 20 novembre 2014

De gauche à droite : Ahmed Koubaa, Ph. D., Ken Law, Ph. D., Bruno Chabot, Ph. D., Robert Lanouette, Ph. D. et My Mustapha Lemrini, étudiant. (Photo Daniel Jalbert)

Jury d’évaluation