Suivi de la séance régulière du conseil d’administration du 8 décembre – La bibliothèque sera renommée en l’honneur de Madeleine Roy et Jean-Marc Denommé

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis hier en séance régulière, ont adopté à l’unanimité la proposition de renommer la bibliothèque de l’Université en l’honneur du couple formé de Mme Madeleine Roy et du regretté Jean-Marc Denommé. Ces deux professeurs retraités sont reconnus tant pour leurs réalisations pédagogiques et scientifiques exceptionnelles que pour leur contribution philanthropique hors du commun à la cause universitaire.

cubes_neige

Récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’UQTR en juin dernier, le couple Roy-Denommé a largement contribué au développement du Département des sciences de l’éducation, en plus de s’investir généreusement dans la Fondation de l’UQTR. Récoltant distinctions honorifiques et reconnaissances à l’échelle nationale et internationale, les deux professeurs ont toujours été d’excellents ambassadeurs pour l’université et la région.

Une cérémonie, prévue au début de l’année 2015, aura lieu à la bibliothèque afin de rendre hommage à ces personnes dévouées qui ont contribué à faire de notre université ce qu’elle est aujourd’hui.

Centre d’excellence régional académique et sportif

Les membres du conseil d’administration ont pris acte d’une lettre de l’Intersyndicale des personnels de l’UQTR (IPUQTR) les informant que les syndiqués pourraient être invités à participer à une consultation concernant leur sentiment quant à la réalisation du Centre d’excellence régional académique et sportif (CERAS).

«Il est tout à fait légitime que la communauté universitaire se questionne sur la faisabilité de projets  d’aussi grande envergure en période de compressions budgétaires imposées par le gouvernement aux universités québécoises. Les démarches dans le dossier du CERAS continueront de se faire avec la participation de la communauté universitaire, dans le respect de ses moyens financiers et de sa mission première, soit l’enseignement et la recherche», a expliqué la rectrice Nadia Ghazzali.

Par ailleurs, comme le stipule la résolution adoptée lors de la séance ordinaire du conseil d’administration du 9 juin dernier, la direction de l’UQTR sera autorisée par son conseil d’administration à transmettre son «Modèle d’affaires pour la mise en œuvre d’un projet de réussite académique et sportive avec l’implantation d’un Centre d’excellence régional académique et sportif» aux ministères concernés, et ce, conditionnellement à une réponse favorable du conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières à son projet.

Campus de Drummondville

Les échéanciers sont respectés et l’ouverture du campus est toujours prévue pour la rentrée de janvier 2016. Les travaux de coffrage ont débuté le 8 décembre et les employés de la Ville de Drummondville et de l’UQTR surveillent de près les étapes de ce projet qui permettra à l’UQTR d’accueillir 650 étudiants dans ses nouveaux locaux dès l’ouverture.

Cigarette électronique

Les membres du conseil d’administration ont adopté un amendement à la Politique relative à l’application de la Loi sur le tabac de l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin que les règles concernant l’usage du tabac s’appliquent également à la cigarette électronique. Il sera donc interdit d’utiliser une cigarette électronique à l’intérieur de l’Université et à moins de neuf mètres des entrées de l’établissement.