Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Cessez de remettre les tâches au lendemain

– Passez à l’ACT dans vos études!

Qui n’est pas confronté au problème de la procrastination?Selon les études, de 30 à 60% des étudiants auraient tendance à remettre inutilement les tâches reliées aux études à plus tard. Cette habitude peut engendrer plusieurs conséquences négatives : diminution du rendement scolaire, abandon de cours, stress et découragement.  

procrastination

Frédérick Dionne et Noémie Carbonneau, professeurs au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avec le soutien du Service aux étudiants et à la réussite étudiante, proposent un atelier qui vise à réduire la procrastination académique aux étudiants de premier cycle de l’UQTR. Passez à l’ACT dans ses études a pour objectif d’augmenter l’engagement scolaire en fournissant les outils nécessaires au maintien de l’équilibre dans les autres sphères de la vie, comme les loisirs, le travail et les amis.

L’ACT : une approche novatrice

L’approche basée sur l’acceptation et l’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, les abréviations sont «ACT», à prononcer «acte») se montre utile dans la gestion de plusieurs problèmes, comme le stress, l’anxiété et la déprime. ACT a également des applications dans les domaines sportif et scolaire. Elle favorise le développement de cinq habiletés essentielles à la réussite :

1.  Reconnaître les comportements inefficaces et de procrastination.

2.  Choisir une direction en fonction de ce qui est important (études, amis, loisirs).

3.  Se distancer de ses «pensées obstacles».

4.  Passer à l’action!

5.  Accepter les inconforts reliés aux études (stress, ennui).

Format des ateliers

Capsules d’informations

Exercices ludiques en groupes

Objectifs à chaque semaine

ACT2015

À vos agendas!

►Mercredi 21 janvier 2015, à 15 h 30
►Mercredi 28 janvier 2015, à 12 h
►Mercredi 18 mars 2015, à 12 h
*Un atelier de 3 heures.

À vous de passer à l’action et de vous inscrire dès maintenant!

Visitez notre site Web 

Pour plus d’information : PasserACT@uqtr.ca

Responsable du projet : Frédérick Dionne, Ph. D., Noémie Carbonneau, Ph. D., professeurs au Département de psychologie, UQTR