Pierre Lavoie, un modèle inspirant pour les chercheurs du GIRAS à l’UQTR

Pierre Lavoie, connu pour le grand succès du Défi qui porte son nom, était à l’UQTR le 18 novembre dernier pour présenter sa conférence «Attitude des gagnants» aux membres du personnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Près de 200 personnes ont ainsi pu assister à sa conférence. L’événement a eu lieu sur le campus grâce à une initiative conjointe du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) et du Service des ressources humaines.

Le célèbre triathlète Pierre Lavoie.

Le célèbre Ironman, qui a créé le Défi Pierre Lavoie en réaction à la perte de deux de ses enfants décédés de l’acidose lactique, est venu expliquer son cheminement et sa motivation à inciter les jeunes et moins jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il sait transmettre son énergie créatrice et nous convaincre qu’il est toujours possible de surmonter les défis, si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui seul une belle leçon de courage, de respect et de dépassement de soi.

Marie-Claude Rivard, professeure au Département des sciences de l'activité physique, Pierre Lavoie, François Boudreau, professeur au Département des sciences infirmières, Geneviève Côté, agente de recherche, Département des sciences infirmières, Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines, Sacha Stoloff, professeure au Département des sciences de l'activité physique, François Trudeau, professeur au Département des sciences de l'activité physique, Julie Houle, professeure au Département des sciences infirmières et Paule Miquelon, professeure au Département de psychologie.

Marie-Claude Rivard, professeure au Département des sciences de l’activité physique, Pierre Lavoie, François Boudreau, professeur au Département des sciences infirmières, Geneviève Côté, agente de recherche, Département des sciences infirmières, Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines, Sacha Stoloff, professeure au Département des sciences de l’activité physique, François Trudeau, professeur au Département des sciences de l’activité physique, Julie Houle, professeure au Département des sciences infirmières et Paule Miquelon, professeure au Département de psychologie.

Son tour à vélo de 650 km en 24 heures, exécuté en solo en 1999 dans le but de sensibiliser les gens de sa région à l’acidose lactique et à amasser des fonds pour la recherche, est devenu au fil des ans le Grand défi Pierre Lavoie, une multitude d’événements qui se déroulent partout au Québec et qui visent à encourager les jeunes, et les moins jeunes, à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.

L’énergique conférencier aura certainement donné à plus d’un auditeur l’envie de bouger! Les membres du GIRAS envisagent de poursuivre une collaboration de recherche avec M. Lavoie dans un avenir rapproché.