La direction de l’UQTR offre son entière collaboration à l’UPAC et au Vérificateur général du Québec

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a réitéré aujourd’hui qu’elle offre son entière collaboration à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ainsi qu’au Vérificateur général du Québec, dans le déroulement d’investigations portant sur certains dossiers de gestion de l’UQTR, ceci afin de pouvoir faire rapidement toute la lumière sur les sujets à l’étude.

Vue sur le pavillon Pierre-Boucher.

«L’UPAC s’est penchée sur les processus d’octroi de certains contrats ainsi que sur le rapatriement de ma chaire de recherche à l’UQTR. Il ne s’agit pas ici d’une enquête, mais bien d’une analyse préliminaire et d’une prise d’information. Nous collaborons entièrement avec cet organisme en toute transparence et nous attendrons avec beaucoup d’impatience les résultats de son analyse. Nous pourrons ensuite passer à autre chose et consacrer entièrement nos énergies au développement de notre université», a déclaré Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Depuis quelques mois, le Vérificateur général du Québec œuvre également au sein de l’université trifluvienne. «Il faut rappeler que l’UQTR souhaitait la présence du Vérificateur général, en lien avec une recommandation émanant d’un chantier de travail relié à la planification stratégique 2015-2020 de l’Université. Le Vérificateur général procède donc actuellement à l’étude des processus de gestion immobilière et financière de notre université, avec notre entière collaboration. Les recommandations qui émaneront du Vérificateur général nous seront précieuses, car elles nous permettront d’améliorer encore nos pratiques», a ajouté la rectrice.

De son côté, le président du conseil d’administration de l’UQTR, M. Yves Tousignant, réaffirme son entière confiance envers l’équipe de direction de l’Université. «Je demeure en contact fréquent avec Mme Ghazzali et son équipe et je m’intéresse de près à l’avancement des travaux de l’UPAC et du Vérificateur général. J’ai confiance que les examens en cours permettront de clarifier les choses et d’aller de l’avant avec des projets constructifs pour l’UQTR», a commenté M. Tousignant.