Le groupe «La montagne est blanche» remporte la finale d’UQTR en spectacle

Le groupe La montagne est blanche, composé des étudiants Olivier Lessard, Alicia Lemieux, Jean-François Chapdelaine et Frédéric Martineau, a remporté hier soir au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières la 11e finale d’UQTR en spectacle. En plus de recevoir une bourse de 500$ pour leurs deux créations, ils représenteront l’UQTR à l’occasion de la finale nationale d’Univers-Cité en spectacle, qui aura lieu le 4 avril à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières.

«La montagne est blanche», groupe gagnant de la première place, d’un d’un des prix de CFOU 89,1 FM et du Festivoix de Trois-Rivières. Rémi Francoeur (juge), Andréanne Martin (juge), Frédéric Martineau, Olivier Lessard, Alicia Lemieux, Jean-François Chapdelaine et Marc Thivierge (juge).

«La montagne est blanche», groupe gagnant de la première place d’un des prix de CFOU 89,1 FM et du FestiVoix de Trois-Rivières. Rémi Francoeur (juge), Andréanne Martin (juge), Frédéric Martineau, Olivier Lessard, Alicia Lemieux, Jean-François Chapdelaine et Marc Thivierge (juge).

Le concours national fêtera ses 10 ans le 4 avril dans sa ville natale, Trois-Rivières, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. C’est plus de dix universités qui seront représentées par le numéro gagnant de chacune de leur finale locale.

Remise de prix

C’est avec un numéro a capella de deux courtes pièces traditionnelles du XVIe et XIXe siècle que Jean- François Veilleux a remporté la deuxième place, gagnant ainsi une bourse de 300$. La troisième place, associée à une bourse de 200$, a été attribuée au groupe d’étudiants en chiropratique Spinal tap, composé de Laurence Roy, Gabrielle Leblanc, Charles Dorée-Coulombe, Martin Larouche et Jean-René Giroux. Ils ont interprété, à leur façon, Le medley du mal du pied de Bodh’aktan, avec une énergie inégalable.

La radio CFOU 89,1 FM et les Jeux de la communication de l’UQTR ont remis, conjointement, un prix à La Montagne est blanche, Spinal tap et Jean-François Veilleux. Ce prix offre une vitrine à ces trois numéros sur les ondes de CFOU 89,1 FM, qui prendra la forme d’une émission spéciale diffusée dans les prochains jours.

De plus, Le FestiVoix de Trois-Rivières a remis un prix de grande envergure, puisque les groupes La montagne est blanche et Spinal tap iront faire chacun 30 minutes de performance sur la scène de la relève Rythme FM, le 30 juin prochain.

Le talent à l’honneur

«Ayant comme têtes d’affiche les bénévoles, les participants, les partenaires internes, les animateurs et la relève du Cégep et du secondaire, la finale locale d’UQTR en spectacle a démontré que la relève artistique est loin de s’essouffler dans la région. C’est devant une centaine de personnes qu’ont défilé les six numéros en concours et les trois numéros hors-concours, tout en soulignant avec tristesse le décès d’un participant, Olivier Chevrette», a mentionné par voie de communiqué Catherine Bertrand, coordonnatrice d’UQTR en spectacle.