Anick Baribeau a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’Anick Baribeau, intitulée «Analyse des pratiques d’évaluation d’enseignants du secondaire IV et V dans des décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves.»

Anicke Baribeau, étudiant au doctorat en sciences de l'éducation (Photo Annie Brien)

Anicke Baribeau, étudiante au doctorat en sciences de l’éducation (Photo Annie Brien)

Cette étude qualitative/interprétative a été menée auprès d’enseignants du secondaire (IV et V) du secteur des jeunes (secteur du régulier et de l’adaptation scolaire) dans cinq disciplines reliées aux exigences de la Direction de la sanction des études pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, notamment en mathématique, en science et technologie, en histoire, en français et en anglais.

Sous l’angle du regard croisé d’indices qui participent à la construction de la professionnalité de l’enseignant, par exemple, en considérant le contexte de travail et son organisation, l’autonomie conférée à l’enseignant, les valeurs professionnelles et institutionnelles qui irriguent ses actions, la reconnaissance et le respect témoignés à l’égard du groupe d’enseignants, les références à des orientations éthiques, les dispositifs de formation et d’accompagnement, etc.

Les données de cette recherche permettent de comprendre davantage les conditions qui favorisent ou non le déploiement de la professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant. Les résultats montrent qu’un flux de tensions entrave l’intégration d’une culture d’évaluation qui sert le développement de la professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant, à savoir un levier qui contribue à l’émergence de pratiques d’évaluation cohérentes aux théories soucieuses de la question de la pertinence méthodologique et de la prudence éthique dont doit témoigner l’évaluateur.

Néanmoins, on voit dans les données des indices d’émergence de professionnalité du jugement professionnel d’évaluation. Ce qui constitue un terreau favorable à la professionnalisation de l’enseignement perçue, entre autres, comme une solution au renouvellement du corps enseignant et à l’adaptation de leurs pratiques aux nouvelles réalités scolaires et sociales complexes et incertaines. Par ses données, cette recherche est susceptible d’avoir un impact au regard de la production de connaissances scientifiques (théoriques et pratiques) sur les pratiques d’évaluation certificative, mais aussi au regard de la formation et du développement professionnel des futurs enseignants et des enseignants en exercice.

De gauche à droite : Louise Bélair, Anick Baribeau, Christine Lebel, Julie Lyne Leroux et Corneille Kazadi. (Photo Annie Brien)

Jury d’évaluation

Louise Bélair, Ph. D., directrice de recherche
Professeure, Département des sciences de l’éducation