La Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques suscite l’intérêt de chercheurs étrangers et d’industriels
La Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dirigée par le professeur Darli Rodrigues Vieira, est très active auprès de la communauté scientifique et auprès de partenaires industriels mondiaux.
L’équipe du professeur Rodrigues Vieira a d’abord reçu Jeniffer De Nadae, doctorante en génie à l’École polytechnique de l’Universidade de São Paulo, université signataire d’un accord de partenariat avec l’UQTR. Durant son séjour de recherche, Jeniffer a avancé sa recherche sur la gestion de projet aéronautique (méthodologie et étude de cas liés à l’approche Triple Bottom Line). Ensuite, la chaire a reçu deux nouveaux chercheurs soutenus également par le programme brésilien de recherche Science sans Frontières, géré par la Fondation CAPES: il s’agit de Raymundo Kennedy et Erika Souza de Melo.
Raymundo Kennedy, Ph. D. et M. Sc. (Material Science), est professeur en ingénierie à l’Université Fédérale de l’Amazone (UFAM). Il a choisi la chaire de l’UQTR pour réaliser ses recherches postdoctorales sur la gestion de projet de finition des avions, en utilisant du matériel de la biodiversité amazonienne. Ses travaux ont été menés sous la supervision du professeur Darli Rodrigues Vieira.
Erika Souza de Melo est diplômée à la maîtrise en génie électrique, maîtrise en gestion de projet. Erika a cumulé de l’expertise comme ingénieure de customisation des installations d’hélicoptères et de spécification des interfaces chez Helibras (construction d’hélicoptères – Groupe Airbus), ainsi que dans le développement de systèmes d’avioniques chez Embraer. Le travail de recherche doctorale d’Erika, également sous la supervision du professeur Rodrigues Vieira, porte sur la gestion du cycle de vie en projets de développement de produits aéronautiques. Ainsi, la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques construit de plus en plus de résultats ciblés sur les vrais besoins de l’industrie.
Ces deux chercheurs réalisent un travail complémentaire à l’approche de recherches que mène actuellement Paula Lavorato Loures (Bombardier Aéronautique et ex-Embraer) au sein de la Chaire. Cette dernière prépare sa recherche doctorale sur la stratégie et la gestion de projet de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) en aéronautique, un problème critique dans les projets de ce secteur.
Experts invités à l’UQTR
D’autres experts ont également été chercheurs invités au sein de la Chaire. C’est le cas du professeur Philippe Girard, de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), Institut de référence mondiale en recherche dans les domaines aéronautique, spatial et systèmes connexes. De plus, M. Girard a été ingénieur chez Airbus pendant 23 ans. Parmi d’autres actions de recherche, il a fait une formation avancée sur la gestion des projets de conception aéronautique. Puis, Michel Philippart a exploré les problèmes des achats dans les projets aéronautiques. M. Philippart est professeur à Grenoble, École de Management. Il enseigne également à l’École Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE). Enfin, M. Philippart a conduit des programmes de formation sur mesure pour SAFRAN (leader mondial de moteurs d’avions et d’hélicoptères) dans le domaine des achats en projets.
«La Chaire consolide de plus en plus la reconnaissance de ses activités en cherchant de façon permanente de nouvelles opportunités d’apprentissage des meilleures pratiques du secteur pour les étudiants-chercheurs. Cela se fait notamment grâce à l’organisation de visites et de missions techniques au Québec et à l’étranger», explique le professeur Rodrigues Vieira. Une récente visite à la base de Bagotville (Forces armées canadiennes) a été l’occasion de connaître et discuter des approches et des techniques utilisées pour garantir la réussite de la gestion de projets de maintenance et MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) des avions F-18. Une mission technique chez Airbus (Toulouse) dans la nouvelle chaîne d’assemblage A350 a été également réalisée, ce qui a permis de discuter des aspects critiques et défis de cette industrie dans la perception d’un grand constructeur aéronautique.
De nouvelles demandes de chercheurs planifiées par la Chaire sont en cours. Dans tous les cas, l’objectif est obtenir le soutien du programme Sciences sans frontières (projets approuvés sur une forte base compétitive). Parmi les prochaines initiatives de l’équipe de chercheurs, mentionnons la visite à l’UQTR, le 20 avril, du commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Yvan Blondin. Ce dernier présentera la conférence intitulée «Répondre aux défis d’aujourd’hui tout en constituant l’aviation royale canadienne de l’avenir : opérations et acquisitions».
Une conférence internationale à l’UQTR en mai
Enfin, l’équipe du professeur Rodrigues Vieira organise la 2e Conférence internationale en gestion de projet de l’UQTR, prévue pour les 28 et 29 mai. Des chercheurs de l’Australie, du Canada, de la France, du Brésil, de la Suisse, de l’Argentine et du Chili seront au rendez-vous. Des représentants d’entreprises leaders comme Airbus et CAE, ainsi que des industriels trifluviens du secteur aéronautique (MF2Aero, Aviatech, etc.) se joindront aux échanges. «Cette conférence s’annonce d’ores et déjà comme la plus grande manifestation scientifique en gestion de projet de l’année 2015 au Canada. Le Journal of Modern Project Management (JMPM) publiera d’ailleurs les meilleurs papiers de la conférence», indique fièrement le titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques.