Les Patriotes terminent au quatrième rang canadien

La formation de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aura démontré beaucoup de persévérance au grand rendez-vous national disputé à Halifax. D’abord lors de leur premier match, où ils ont comblé un retard de trois buts en troisième période, les Patriotes ont marqué l’histoire du Championnat canadien, l’emportant 6-5 en prolongation.

But marqué par Guillaume Asselin.

Lors du deuxième match, les Patriotes ont été confrontés à la meilleure équipe au pays, et éventuels champions du tournoi, les Golden Bears de l’Alberta. Vraisemblablement dans une classe à part, les Albertains ont quand même été confrontés à un gardien en super forme. Guillaume Nadeau a réussi à repousser les vagues offensives des Bears, jusqu’à la toute fin de la deuxième période. Deux buts rapides, à quelques minutes de la fin  du deuxième vingt, ont toutefois pavé la voie à une défaite des Patriotes par la marque de 5 à 1.

En finale de bronze, les Patriotes avaient rendez-vous avec un adversaire bien connu, les Gryphons de l’Université Guelph. Ces derniers avaient battu les Patriotes en finale de la Coupe Queen la semaine dernière.

Alors que la marque était de 2 à 2 en fin de la troisième période, les Patriotes se sont vu refuser un but. Décision que plusieurs ont jugé douteuse, puisque la rondelle semblait bel et bien avoir traversé la ligne des buts. Voilà qui relancera assurément le débat sur les reprises vidéo dans le circuit universitaire.

En prolongation, après avoir raté plusieurs belles occasions, les Patriotes ont dû s’avouer vaincus alors que Kyle Neuber a réussi à enfoncer la rondelle dans le filet, malgré le fait que Guillaume Nadeau semblait avoir immobilisé le disque.

Les Patriotes repartent tout de même d’Halifax dans le carré d’as, une saison qui aura été dans l’ensemble extrêmement positive. La troupe de Marc-Étienne Hubert a d’ailleurs représenté la meilleure offensive au pays.

Philippe Doucet, conseiller en communication
Service de l’activité physique et sportive, UQTR.