Lancement collectif 2015 – Découvrez les récents ouvrages de nos professeurs

Connaissez-vous les auteurs de l’UQTR? Dans cette sixième publication, vous retrouverez les ouvrages de Sonia Lefebvre, Ghislain Samson, Syliane Malinowski-Charles, Nadia Rousseau, William Menvielle et Colette Jourdan-Ionescu.

150406_LancementCollectif

Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action.

L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage. Cet ouvrage, sous la direction de Sonia Lefebvre et Ghislain Samson, professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, propose ainsi des analyses, des réflexions, des pistes d’action visant à assurer une utilisation et une implantation efficiente des TNI au primaire et au secondaire.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Descartes et ses critiques

En autonomisant le domaine de la raison vis-à-vis de la foi et de la tradition, Descartes a accentué la dimension subjective du questionnement philosophique et encouragé l’esprit critique, avec comme conséquence la justification des attaques qui seront menées par la suite contre son propre système philosophique. C’est dire l’importance fondamentale de la notion de critique pour le cartésianisme. Sous la direction de Syliane Malinowski-Charles, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR, ainsi que de Sébastien Charles, doyen au Décanat de la recherche et de la création, les contributions réunies dans ce volume envisagent la philosophie de Descartes en lien avec la doctrine de ceux qui s’en sont inspirés ou qui s’y sont opposés, avant de s’intéresser au final à la réception critique qui en a été faite au siècle des Lumières.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire

Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. L’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire ! Cet ouvrage collectif, dirigé par Nadia Rousseau, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que de Valérie Angelucci, vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.).

Marketing 2e édition

Le livre décrit la réalité du marketing tel qu’il est pratiqué ici, au Québec, mais aussi au Canada anglais et aux États-Unis et se distingue par son point de vue résolument pratique : les lecteurs n’y apprendront pas uniquement ce qu’est le marketing, mais aussi ses mécanismes et sa raison d’être. La matière y est présentée de telle sorte que les étudiants acquièrent une solide compréhension des principes du marketing et qu’ils puissent les mettre en application pour résoudre des problèmes concrets, prendre des décisions judicieuses et formuler des stratégies. Étant à l’origine une version américaine, l’adaptation française de ce manuel a été réalisée par William Menvielle, professeur au département des sciences de la gestion, ainsi que de Stéphane Gauvin et Isabelle Garnier.

Visionnez la capsule vidéo!

Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation

Entièrement accessible en ligne, l’ouvrage dirigé par Colette Jourdan-Ionescu, professeure au Département de psychologie de l’UQTR, ainsi que Francine Julien-Gauthier présente notamment l’évolution du concept de résilience, les problèmes de définition de la résilience ainsi que les principes de la résilience assistée. Le document porte sur différentes clientèles : enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, enfants avec retard de développement ou présentant une déficience intellectuelle, personnes avec déficience physique, personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, proches d’un adolescent s’étant suicidé, nouveaux parents, etc.

Visionnez la capsule vidéo!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR? Assistez au Lancement collectif 2015 qui aura lieu le 16 avril prochain à 17 h au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous ! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.