CRML UQTR: Nouveau projet de recherche axé sur les écomatériaux composites de haute performance

Les membres du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lancent un tout nouveau projet de recherche collaborative intitulé «Production d’écomatériaux composites de haute performance». Ils feront équipe avec le Cégep de Trois-Rivières/Innofibre, Kruger inc., Albany international et le Consortium de recherche et d’innovation en bioprocédés industriels au Québec.

Marc-André Bernier (Albany), Richard Drolet (Kruger), Balazs Tolnai (Kruger), Daniel Archambault (Kruger), François D’Amour (Kruger), Sanjay Patel (Albany), Daniel Montplaisir (CRML/UQTR), Dhruv Agarwal (Albany), Abdou Khadri Diallo (CRML/UQTR) . Absents au moment de la photo: Amel Hadj-Bouazza (CRML/UQTR) et Claire Jahier (CRML/UQTR).

Ce contrat de recherche recevra un financement de 99 000$ du CRIBIQ, 99 000$ de Kruger, 15 000$ d’Albany international et 117 500$ du MITACS. Précisons que l’usine Kruger de Trois-Rivières a démarré en avril 2014 une usine préindustrielle de filament de cellulose (FC) de pâte Kraft, le tout d’une capacité de 5 tonnes par jour . Ces FC ont des propriétés de résistance mécanique exceptionnelles, une densité faible (légère) en plus d’avoir une coloration relativement neutre.

«Nous obtiendrons ainsi à partir de ressources renouvelables – précisément le bois – de nouveaux matériaux biosourcés. De plus, le procédé de fabrication est vert, puisqu’il n’utilise aucun produit chimique et ne produit pas de rejet (rendement de 100%). Il sera nécessaire de combiner ces FC avec des polymères plastiques afin d’obtenir des matériaux composites pouvant être utilisés dans divers domaines dont l’emballage, l’automobile, l’aviation, les équipements industriels, etc.», a expliqué Daniel Montplaisir, professeur au Département de chimie, biochimie et physique.

«Nous allons d’abord combiner ces FC à des polymères pétroliers conventionnels tels que le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) et le polyuréthane (PU). Dans un deuxième temps, nous utiliserons différents polymères, dont des polymères biodégradables tels que le polyvinylalcool (PVA), l’acide polylactique et le polyhydroxybutyrate (PHB)», a précisé le professeur Montplaisir.

Notons que le PHB est de source bactérienne et produit dans les laboratoires du CRML à partir des effluents de Kruger. Ce dernier développement a été possible grâce au financement du CRIBIQ dans le cadre d’un projet antérieur. «Nous développerons également des composites thermodurcissables (époxy, polyester) afin de remplacer les fibres de verre par les FC plus légères», a conclu le professeur Montplaisir.