Support de la Fondation de l’UQTR à la plateforme du studio ERICCA

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) contribue financièrement à l’acquisition de matériel informatique visant à doter l’équipe de recherche en intégration Cao-CAlcul (ERICCA) dirigée par Jean-Christophe Cuillière et Vincent François, professeurs au Département de génie mécanique.

Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création, Jean-Christophe Cuillière, professeur Département de génie mécanique, Daniel Milot, directeur général de la Fondation UQTR, Joëlle Gagné directrice du développement philanthropique Fondation UQTR, Vincent François, professeur Département de génie mécanique et Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement.

La Fondation de l’UQTR a consenti une somme de 11 782$ permettant l’acquisition de huit postes de développement en conception assistée par ordinateur (CAO). Ces équipements de recherche sont destinés à des étudiants de deuxième et troisième cycle qui oeuvrent en modélisation 3D, simulation numérique et en optimisation.

Les professeurs Cuillière et François ont développé cette expertise à l’UQTR au cours des 20 dernières années. Avec leurs étudiants, ils développent des outils qui visent à faciliter le développement de nouveaux produits en ayant recours à la simulation.

«Ces outils informatiques permettent de créer des prototypes virtuels. Dans une grande mesure, le recours au prototypage physique n’est pas nécessaire. Ils sont graduellement intégrés aux logiciels de CAO utilisés par les techniciens et ingénieurs. Ils favorisent, de manière très significative, l’atteinte de hauts niveaux de productivité pour les entreprises oeuvrant dans le développement de produits et systèmes», a commenté le professeur Jean-Christophe Cuillière.

Les étudiants de l'équipe de recherche ERICCA en compagnie de Daniel Milot et Joëlle Gagné de la Fondation de l'UQTR.

Les étudiants de l’équipe de recherche ERICCA en compagnie de Daniel Milot et Joëlle Gagné de la Fondation de l’UQTR.

Actuellement, l’équipe de recherche ERICCA est composée de six étudiants au doctorat en ingénierie et deux autres à la maîtrise en ingénierie-concentration génie mécanique (avec mémoire)

Les deux professeurs responsables de cette équipe de recherche sont très heureux de cet apport financier de la Fondation de l’UQTR. Ils estiment que les nouveaux postes informatiques permettent d’accélérer considérablement la progression des projets de recherche et leur qualité. Ils possèdent maintenant un atout supplémentaire pour le recrutement d’étudiants des cycles supérieurs et la rétention des meilleurs étudiants issus de l’UQTR.