L’UQTR mobilise la communauté universitaire pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2015-2016

– Suivi de la réunion du conseil d’administration –

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis hier en séance ordinaire, ont adopté un budget de fonctionnement équilibré pour l’université trifluvienne, pour l’année 2015-2016, dans un contexte où d’importantes réductions de dépenses devront être consenties par l’ensemble de la communauté universitaire.

Campus_uqtr

(Photo Flageol)

«Depuis deux ans, le gouvernement a imposé à notre université des compressions budgétaires se chiffrant à près de 12,8 millions de dollars, soit 8 % de notre budget de fonctionnement. Malgré ce contexte difficile, nous avons adopté un budget équilibré pour 2015-2016, car un déficit aurait privé l’UQTR de revenus importants, dont une subvention dite conditionnelle», explique Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

«Pour atteindre cet équilibre budgétaire, il nous faudra compter sur la collaboration de l’ensemble de la communauté universitaire, ainsi que sur la résilience et la créativité de chacun. Dans le budget de fonctionnement de l’UQTR, s’élevant annuellement à quelque 160 millions de dollars, 130 millions sont consacrés à la masse salariale. Cette dernière devra donc être temporairement diminuée, en attendant un réinvestissement gouvernemental annoncé pour 2016-2017. Bien que la situation financière de l’UQTR soit fragile et préoccupante, nous devons tout faire pour préserver la mission de notre université et protéger ses acquis. Une consultation a déjà été entamée auprès des membres de la communauté universitaire, afin de trouver les moyens de réduire encore davantage nos dépenses, tout en assurant l’avenir de l’UQTR», ajoute la rectrice.

Création de l’École de gestion

Les membres du conseil d’administration ont aussi autorisé la création et l’implantation d’un projet d’École de gestion à l’UQTR, pour le 1er juin 2015. Cette école regroupera quatre nouveaux départements : management, marketing et systèmes d’information, finance et économique ainsi que gestion des ressources humaines, comportement organisationnel et relations industrielles. Cette nouvelle structure se veut plus adaptée à la réalité, aux besoins et aux aspirations du secteur des sciences de la gestion qui représente plus de 32 % des étudiants inscrits à l’UQTR.

Maintien des fonds institutionnels dédiés à la recherche

Lors de cette même réunion, le conseil d’administration a décidé de maintenir le financement dédié au Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQTR pour 2015-2016, et ce, malgré le contexte de compressions budgétaires.  Tout comme l’an dernier, un montant de plus de 405 000 $ a été octroyé au FIR, lequel permet d’encourager l’émergence de nouveaux professeurs-chercheurs et le développement de laboratoires, ainsi que de soutenir l’infrastructure des groupes de recherche de l’UQTR.

Nouveaux comités exécutifs

Le conseil d’administration de l’UQTR a également souligné l’arrivée de nouveaux membres au comité exécutif du Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR et au conseil exécutif de l’Association générale des étudiants de l’UQTR, pour 2015-2016.

«Nous remercions toutes les personnes qui ont quitté récemment ces comités, après avoir consacré leur temps et leurs énergies à la bonne marche de leur syndicat ou de leur association. Nous félicitons également les nouveaux membres qui ont choisi d’œuvrer au sein de ces organismes, lesquels demeurent des partenaires importants du développement de notre université», commente Mme Ghazzali.