Le professeur Marc Germain plonge au cœur des mécanismes réactionnels de la survie cellulaire

Le professeur Marc Germain du Département de biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient de mettre au jour un processus cellulaire vraisemblablement indispensable à la survie cellulaire.

150513_MarcGermain

Les travaux du chercheur, effectués en collaboration avec des collègues de l’Université d’Ottawa, ont montré que la protéine OPA1 a pour rôle de moduler les capacités énergétiques des cellules afin qu’elles puissent s’adapter à des perturbations nutritionnelles de l’organisme. Une découverte importante pour le domaine de la physiologie, récemment publiée dans la prestigieuse revue scientifique EMBO (European Molecular Biology Organization).

Comme l’indique le professeur Germain, «cette découverte pourrait nous en apprendre davantage sur les processus adaptatifs sous-jacents à la survie des cellules dans des environnements hostiles. À cet égard, il nous apparaît impératif d’évaluer comment la protéine OPA1 intervient dans la survie et la progression des cellules cancéreuses». Une avenue de recherche novatrice qui pourrait éventuellement conduire au développement d’approches thérapeutiques nouvelles du cancer.