C’est parti pour l’équipe de la Formule SAE UQTR

C’est le début d’une toute nouvelle aventure pour l’équipe étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) inscrite à l’épreuve internationale de conception de monoplace de la Society of Automotive Engineers (SAE). Cette compétition, qui se déroule au Michigan International Speedway, est débutée depuis hier et se poursuivra jusqu’à samedi.

On se souviendra que l’an dernier, les futurs ingénieurs de l’UQTR avaient obtenu le 23e rang (2e au Québec, 3e au Canada) sur 120 formations en provenance des États-Unis, du Canada et de l’étranger. Les représentants de l’établissement trifluvien souhaitent évidemment améliorer cette performance cette fin de semaine. La compétition sera toutefois féroce avec un total de 134 équipes en lice.

D’ailleurs, au cours des prochains jours, ils devront soumettre au jury l’information technique et financière liée à la mise en marché potentielle de leur bolide (évaluation des coûts, design, ingénierie, etc.) et ensuite leur monoplace sera soumise à toute une batterie de tests sur la piste de course (freinage, accélération, endurance, etc.).

Voici un petit aperçu du véhicule lors d’essais la semaine dernière sur le circuit du Karting de Pointe-du-Lac

Suivez les dernières nouvelles de l’équipe de l’UQTR sur leur page Facebook