Faire produire une dissertation au collégial

Christian Lefrançois, professeur au cégep de St-Hyacinthe, a présenté, le 22 avril 2015, devant de nombreux étudiants en lettres de 1er cycle et des cycles supérieurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une conférence intitulée «Faire produire une dissertation au collégial et l’évaluer. Une séquence didactique».

Conférence - Christian Lefrançois - Enseignement de la littérature au cégep1 (22-04-2015)

Le conférencier a exposé une série d’activités formatives qui établissent de façon méthodique les étapes de la rédaction d’une dissertation préparatoire à l’épreuve uniforme de langue, allant de la compréhension du libellé du sujet d’examen à la rédaction de la dissertation et aux stratégies de correction. Sa conférence cherchait à répondre à des questions que peuvent se poser les futurs enseignants en littérature au cégep devant une telle tâche. Comment trouver l’idée directrice d’un sujet de dissertation? Comment fabriquer un plan? Qu’est-ce qu’une idée? Comment structurer une introduction et une conclusion? Comment construire un paragraphe de développement? Qu’est-ce qu’une citation? Comment citer? Comment expliquer une citation? Comment faire des enchaînements entre les idées secondaires et des transitions entre les idées principales? Qu’est-ce que le style discursif? Comment évaluer une dissertation? Le texte utilisé en classe par le conférencier ainsi que ses exempliers sont disponibles pour consultation (et non diffusion) sur le site de la section Lettres en cliquant sur Premier cycle, ensuite sur Documents pertinents – 1er cycle.