Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Déjà cinq ans pour le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent

Le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CESV) ont souligné aujourd’hui leur 5e année d’existence, annonçant également l’ouverture d’un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) dès septembre prochain, au point de service de Vaudreuil-Dorion.

Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du CESV et Sylvain Delisle,  vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.

Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du CESV et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.

Depuis la création des deux organismes, en 2010, des centaines d’étudiants ont pu suivre des cours universitaires sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, dans l’un des deux points de service disponibles (Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion). Les programmes d’études offerts par l’UQTR sont variés: certificats (administration, gestion des ressources humaines, santé et sécurité, psychologie, soins infirmiers cliniques), programmes courts de 2e cycle (gestion de projet, relève des cadres) et, dès l’automne 2015, maîtrise en administration des affaires (MBA).

«Au cours des cinq dernières années, nous avons joint nos efforts collectifs à ceux de l’UQTR afin de permettre aux gens de la région d’avoir accès à des programmes de formation universitaire sur leur territoire. Aujourd’hui, nous sommes fiers du travail accompli et nous poursuivons notre tâche, afin de nous assurer que l’offre de services universitaires continue de croître dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, contribuant ainsi au rehaussement du niveau de scolarisation régional», a commenté M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du CESV.

Pour sa part, le vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, M. Sylvain Delisle, a déclaré: «Nous sommes très heureux de célébrer aujourd’hui cinq années de partenariat fructueux avec les gens de la région. Depuis 2010, notre université a vu croître le nombre de ses étudiants dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Avec l’avènement du programme de MBA à l’automne, une formation particulièrement bien adaptée aux professionnels et cadres en emploi, nous savons pouvoir contribuer encore davantage au perfectionnement de la main-d’œuvre régionale.»

Lancement du MBA

Le programme de MBA débutant en septembre prochain à Vaudreuil-Dorion propose une formule facilitant la conciliation travail-études. Il offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires, visant notamment à former des étudiants capables d’analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d’entreprise sont confrontés.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent obtenir de plus amples renseignements lors d’une soirée d’information qui aura lieu le mercredi 3 juin prochain, à 19 h, au point de service de Vaudreuil-Dorion (450, Aimé-Vincent) du Centre universitaire de l’UQTR.

Cinq ans d’activités

L’UQTR offre des cours à Salaberry-de-Valleyfield depuis septembre 2010 (au Collège de Valleyfield) et opère aussi un point de service à Vaudreuil-Dorion depuis septembre 2012 (au centre d’études du Collège de Valleyfield).

Le nombre annuel d’inscriptions au Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’UQTR a connu une hausse importante au cours des ans, passant de 113 en 2010-2011 à 261 en 2014-2015. Des cours sont offerts aux étudiants pendant les trimestres d’automne, d’hiver et d’été. Depuis la création du Centre, 35 étudiants y ont obtenu leur diplôme.

Chaque année, des bourses sont remises à des étudiants du Centre, pour souligner leur persévérance ou leur implication. Pour 2014-2015, le CESV, les Caisses Desjardins de la région et l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR ont remis chacun une bourse de 500 $ à un étudiant. La ville de Salaberry-de-Valleyfield et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont également offert chacune une bourse au mérite d’un montant de 500$.

Site Web de référence

Pour de plus amples renseignements sur le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’UQTR, ou pour en apprendre davantage au sujet du programme de MBA qui sera offert prochainement à Vaudreuil-Dorion, il est possible de consulter le www.uqtr.ca/vhsl.