L’UQTR consolide ses relations avec la Suisse
Sept représentants de la Haute école de santé Genève (HEdS) en Suisse étaient à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 28 mai dernier afin d’explorer les possibilités de collaboration en sciences infirmières et en pratique sage-femme. Les échanges entre les deux universités, qui aboutiront à court terme à la signature d’un accord de coopération, ont déjà permis de consolider un projet de recherche en cours et de favoriser la mobilité étudiante et professorale.
Raynald Gareau, directeur du Département des sciences infirmières de l’UQTR, Josée Lafrance, professeure au Département d’anatomie de l’UQTR, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’UQTR, Isabelle Villomet, responsable des relations internationales de l’HEdS, Daniel Petitmermet, directeur de l’HEdS, Catherine Ludwig, responsable de la recherche de l’HEdS, Patricia Germain, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR, Marie Léocadie, responsable du mandat de simulation de l’HEdS, Sandrine Longet Di Pietro, responsable de la filière soins infirmiers et représentante du pôle de l’interprofessionalité de l’HEdS, Delphine Coulon, enseignante et doctorante en psychologie au CEIDEF ainsi que Patrick Razakamananifidiny, conseiller en relations internationales au BIR de l’UQTR.
La venue de l’HEdS à l’UQTR s’inscrit dans un contexte plus large et fait suite à la visite de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) qui a eu lieu en avril dernier. La HES-SO compte 15 000 étudiantes et étudiants répartis dans 27 écoles de Suisse occidentale, dont l’HEdS.
Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, M. Patrick Furrer, vice-recteur Innovation et Recherche de l’HES-SO, Luciana Vaccaro, rectrice de l’HES-SO, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, Luna Iacopini, conseillère aux affaires internationales de l’HES-SO.