Appui financier du Fonds d’innovation FCI à l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment reçu une excellente nouvelle concernant le concours Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). En effet, nos chercheurs bénéficieront de subventions importantes dans des projets liés à la conception et caractérisation de matériaux renouvelables et de caractérisation et intégration de dispositifs nanoscopiques dans des microsystèmes.
Le projet Laboratoire de conception et caractérisation des matériaux renouvelables piloté par l’Université Laval, totalisant 3 130 650$ et regroupant quatre établissements d’enseignement (Université Laval, UQTR, Cégep de Trois-Rivières et Cégep de Rimouski) recevra un soutien financier de 1 252 260$ de la part de la FCI. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science injectera le même montant dans ce projet. De plus, la contribution de plusieurs partenaires admissibles sera mise de la partie pour ce programme de recherche.
Cette subvention permettra à ces établissements d’acquérir de nouvelles installations de recherche. Le montant des infrastructures qui seront basées à l’UQTR totalise plus d’un million de dollars. Les utilisateurs principaux de ces équipements seront les professeurs Bruno Chabot, Robert Lanouette et Luc Laperrière. Cependant, plusieurs autres professeurs de l’UQTR pourront bénéficier de ces nouveaux équipements: Daniel Montplaisir, Éric Loranger, François Brouillette, Marc Beauregard, Frank Crispino, Simon Barnabé, Gilbert Lebrun, Lotfi Toubal, Demagna Koffi et Claude Daneault.
Le projet Laboratoire de conception et caractérisation des matériaux renouvelables, issu de membres du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, a pour but de développer de nouveaux matériaux renouvelables à base de fibres végétales ou des systèmes constructifs intégrant ces matériaux.
Parmi les résultats les plus significatifs et innovants, mentionnons le développement de produits de revêtement et de protection du bois incorporant des nanoparticules, l’amélioration de la conception des bâtiments en bois, le développement de nouveaux matériaux de construction renouvelables. On retrouve aussi la production de nanofibrilles et nanocellulose à partir de pâte mécanique pour le développement de produits innovateurs, la conception de matériaux composites de fibres naturelles à base de résines biosourcées et de nanofibres électrofilées renforcées de fibres de lin.
Un second projet d’une valeur de près de quatre millions de dollars
Dans le cadre de ce même concours, le projet Plateforme pour la conception, la caractérisation et l’intégration de dispositifs nanoscopiques dans des microsystèmes totalisant 3 966 421$ dirigé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et regroupant trois établissements (UQTR, UQAM et l’École de technologie supérieure) a également été financé.
Cette infrastructure consistera en une panoplie unique d’équipements dédiés au dépôt et caractérisation de nanomatériaux, et à leur intégration dans des microdispositifs et autres composantes des microsystèmes. L’infrastructure permettra d’étudier l’utilisation d’objets nanométriques tels les nanotubes de carbone, les nanofils, le graphène, et autres nanomatériaux pour l’impression de composantes optoélectroniques et enfin d’intégrer sur une même plateforme de composantes hétérogènes, soit optiques, électroniques, mécaniques, magnétiques, chimiques et même biologiques.
Cette intégration est essentielle dans la perspective de développement de technologies innovantes et commercialisables. Par exemple, des composantes micro-optiques pourront être interconnectées avec des composantes micromécaniques et des composantes microélectroniques sur une plateforme microfluidique afin de fabriquer des capteurs biomédicaux compacts et mobiles qui pourront être utilisés au point de service.
Une telle intégration est d’un grand intérêt, car elle représente une des étapes critiques avant d’atteindre le potentiel combiné de ces technologies et d’en permettre la commercialisation. Cette infrastructure aura un impact majeur autant au niveau de la recherche sur les technologies d’intégration des nanotechnologies dans les microsystèmes qu’au niveau de la commercialisation de celles-ci avec l’impact économique que cela comportera pour le Canada. Un des utilisateurs principaux de ces équipements sera le professeur Frédéric Domingue du Département du génie électrique et génie informatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies RF pour la détection de gaz. Il pourra bénéficier de trois nouveaux appareils de recherche basés à l’UQTR dont les montants totalisent près de 500 000$.
Les objectifs du concours Fonds d’innovation de la FCI consistent à permettre aux établissements et à leurs meilleurs chercheurs de viser un leadership mondial en menant des activités de recherche et de développement technologique transformatrices et de calibre mondial dans les domaines de priorités stratégiques des établissements. De plus, le Fonds d’innovation permet de créer et de favoriser des partenariats fructueux à valeur ajoutée dans les établissements, les secteurs et les disciplines afin de stimuler la créativité et l’innovation, ce qui permettra de soutenir une utilisation durable et efficace de l’infrastructure et des installations de recherche.