Le professeur Pierre-André Julien cité parmi les grands auteurs mondiaux en entrepreneuriat et PME

Pierre-André Julien, professeur émérite et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, (UQTR) vient d’obtenir une autre reconnaissance majeure consolidant sa place parmi les pionniers de la scène mondiale du champ disciplinaire des PME. En effet, tout un chapitre lui est consacré dans le plus récent ouvrage intitulé Les grands auteurs en entrepreneuriat et PME, publication dirigée par Karim Messeghem et Olivier Torrès.

Pierre-André Julien est professeur émérite à l'UQTR.

Pierre-André Julien est professeur émérite à l’UQTR.

Les deux artisans de cet ouvrage de la collection «Grands auteurs», publié aux éditions EMS Management et Société, avaient invité le professeur Julien à collaborer à la rédaction. Il a d’ailleurs signé le premier chapitre en le consacrant à Olivier de Serres, un entrepreneur agricole français cité par le grand auteur Joseph Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse économique, lorsqu’il évoque les écrits en économie rurale. Mais le professeur julien ne s’attendait pas à se retrouver parmi les grands auteurs recensés dans le livre de ses deux collègues professeurs de l’Université de Montpellier. Le chapitre consacré au professeur Julien ouvre la section intitulée «De la PME territorialisée à la PME mondialisée». Il s’intitule «Pierre André Julien De la spécificité des PME à la complexité de l’entrepreneuriat.»

«J’en suis ravi. C’est peut-être la seconde importante reconnaissance après celle qu’a donné l’ancienne directrice des études en PME à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Mme Marie-Florence Estimé,  lors du Congrès international de Bordeaux, sur mon apport à la discipline», a commenté  le professeur Julien. Le chercheur de l’INRPME a été le premier expert extérieur consulté systématiquement à l’OCDE entre 1989 et 2008 et ainsi à l’origine indirecte de la Charte de Bologne en 2000 sur l’importance de l’entrepreneuriat et les PME, document signé par 47 pays.

L’entrepreneuriat un comportement éminemment collectif

Détenteur d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Louvain et d’un doctorat honorifique de l’Institut national polytechnique de Lorraine, M. Julien a consacré sa carrière professorale à l’UQTR depuis 1969 avec quatre ans passés à l’Institut national de recherche scientifique de l’Université du Québec.

D’abord concentrée sur le milieu des PME québécoises, l’approche du professeur Julien s’est rapidement élargie au contexte d’autres pays pour devenir aujourd’hui un cadre de référence incontournable à travers le monde. Son livre intitulé L’entrepreneuriat régional et économie de la connaissance écrit en sept langues (français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand et catalan) le confirme.

En 1982, le professeur Julien a été un des premiers chercheurs à bien définir les PME par rapport aux grandes entreprises, et ce, malgré leur grande hétérogénéité. «Elles représentent 99% des entreprises, touchant toutes les tailles de moins de 500 employés et tous les secteurs économiques», précise-t-il. «Cette définition repose sur deux caractéristiques principales, soit la flexibilité de l’organisation pour rencontrer les besoins des clients et, ensuite, la proximité avec ces clients pour mieux les comprendre et les satisfaire, et ce, de façon distinctive à l’encontre de la grande entreprise qui offre des produits standards.»

Ensuite dans les années 1990, le chercheur de l’UQTR ajoute le fait que les PME, à cause de leurs ressources limitées, recourent fortement aux ressources complémentaires de l’écosystème régional. «Ce qui donne le paradoxe de l’entrepreneur qui recherche l’indépendance dans son travail, alors qu’il ne peut se développer qu’avec les autres. Ce qui oblige aussi les chercheurs à recourir à d’autres sciences sociales que l’économique, comme la sociologie et la psychologie pour bien les comprendre», analyse le professeur Julien.

N’allez pas croire que le professeur Julien est à la retraite. Il vient d’ailleurs de cosigner son 23e livre, Dynamiser le développement régional par l’entrepreneuriat, avec sa collègue Josée St-Pierre, professeure au Département de finance et économique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME. Il planche actuellement à un projet visant à démocratiser le fruit de ses recherches. «Je travaille sur des  »livres de recettes » axés sur la gestion de petites entreprises. Ces petits ouvrages, publiés aux Presses de l’Université du Québec, seront destinés à des personnes qui cherchent de l’information condensée portant sur la gestion d’une petite entreprise.» Après tout, Pierre-André Julien n’a jamais cessé de démontrer que derrière les grandes entreprises qui, disait-on, dictaient l’ordre économique, il y avait toujours eu à l’origine de petites entreprises.

Grands auteurs en entrepreneuriat et PME

Les grands auteurs en entrepreneuriat et PME, éditions EMS, 2015, 496 pages.