Colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur: la créativité au cœur de l’enseignement

Le 10 juin dernier a eu lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le Colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur ayant pour thème «La créativité en pédagogie collégiale et universitaire». L’événement, qui a regroupé plus de 110 participants du Cégep de Trois-Rivières ainsi que de l’UQTR, proposait des communications visant à décrire des expériences professionnelles vécues par les professeurs et les chargés de cours et qui illustraient des pratiques créatives.

Céline Leblanc, conseillère pédagogique, UQTR, François Guillemette, professeur, UQTR, Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique, Cégep de Trois-Rivières, Johanne Thibeault, enseignante et conseillère MIROIR, Cégep de Trois-Rivières, Katia Renaud, auxiliaire de recherche, UQTR, et Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique, Cégep de Trois-Rivières (Photo Annie Brien)

Financé par le Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur (CIPPRES) qui regroupe le Cégep de Trois-Rivières et l’UQTR, ce colloque visait à favoriser les échanges entre les deux établissements, où sont déployées diverses initiatives personnelles et collectives qui témoignent du souci de mettre à profit des pratiques créatives au bénéfice des étudiants du collégial et de l’université.

Plusieurs conférenciers, issus de disciplines très variées, ont participé à cette réflexion collective et ont partagé des pratiques créatives qu’ils ont expérimentées avec leurs étudiants. Le comité organisateur du colloque est fier d’avoir, une fois de plus, réuni des conférenciers non seulement de l’UQTR et du Cégep de Trois-Rivières, mais aussi de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Chicoutimi et du Collège Laflèche, ce qui fait de l’événement un rendez-vous qui rayonne au-delà des établissements engagés dans le CIPPRES.

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, est venu souhaiter la bienvenue aux participants en début de journée (Photo Annie Brien)

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, est venu souhaiter la bienvenue aux participants en début de journée. (Photo Annie Brien)

Les participants ont été nombreux à remplir le questionnaire d’appréciation du colloque et tous les répondants se disent satisfaits de l’événement. Plusieurs ont souligné la grande qualité des présentations qui ont été offertes et nous disent y avoir puisé des idées de stratégies créatives à intégrer à leur enseignement.

Johanne Thibeault, enseignante au Cégep de Trois-Rivières, et François Guillemette, professeur titulaire à l’UQTR, tous deux codirecteurs du CIPPRES, sont, eux aussi, très satisfaits du succès du colloque et emballés de constater la synergie dans la collaboration entre leurs établissements respectifs. Ils espèrent faire du colloque de la pédagogie de l’enseignement supérieur un rendez-vous annuel pour les pédagogues désireux de partager, d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques.

Visitez le site Web du Colloque pour en apprendre davantage à propos des conférenciers ou du programme de la journée : www.uqtr.ca/colloquepedagogie.