Une étudiante de la France complète un stage international à l’UQTR
Cindy Guillerm, étudiante à l’Université de Larochelle en France, a complété le 15 juillet dernier un stage d’une durée de 6 mois au Bureau de l’international et du recrutement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre de son programme de maîtrise. Afin d’en apprendre un peu plus sur elle, mais aussi un peu plus sur nous, nous lui avons demandé de nous raconter son expérience en quatre questions.
Pourquoi avoir choisi le Québec et plus précisément l’UQTR pour ce stage?
J’ai toujours été attirée par le Canada, et j’étais curieuse de découvrir la culture québécoise, car même si on partage la langue française, les différences culturelles sont bien réelles. En plus, on m’avait dit que les Québécois étaient accueillants et chaleureux, et c’est bien vrai! Ensuite, pour des raisons professionnelles. Je fais un Master spécialisé dans les Amériques, il était donc logique que je parte sur le continent américain. En partant au Québec, mon objectif était de découvrir une autre manière de fonctionner et de développer des compétences. Enfin, j’ai choisi l’UQTR pour le partenariat avec mon Université en France (Université de La Rochelle).
Quelles sont les qualités professionnelles et personnelles que vous avez développées dans ce contexte international?
La première est sans aucun doute mon ouverture d’esprit et la capacité à s’adapter à un nouvel environnement. Ensuite, je dirais la capacité d’écoute et de travail en équipe. De nature discrète, cette expérience m’a aussi appris à oser prendre des initiatives et d’apporter mes idées.
Quelles sont les différences et les similarités entre le milieu professionnel français et québécois?
Les relations hiérarchiques ne sont pas tout à fait celles auxquelles nous sommes habitués en France. J’ai senti qu’on pouvait davantage partager son point de vue sur les décisions à prendre. Le statut de «stagiaire» est perçu de manière différente, je dirais plus valorisant que les expériences que j’ai pu vivre jusqu’à présent. On est beaucoup plus incité à partager nos idées, prendre des initiatives. Selon moi, les Québécois communiquent plus facilement et de manière plus directe. La façon de communiquer est moins formelle qu’en France. On tutoie très rapidement ici par exemple.
Qu’est-ce que vous retenez de votre stage?
Un tas de connaissances et d’expériences! Travailler dans un pays où les pratiques sont différentes est une expérience très enrichissante qui nous fait réfléchir sur nos façons de faire. Ce stage a aussi été très instructif au niveau personnel. Être éloignée de mon environnement quotidien m’a permis d’ouvrir mon esprit et on apprend aussi à mieux se connaitre. C’est aussi un tas de rencontres, de souvenirs… Bref, une expérience formidable!
Pour venir faire un stage ou un séjour d’études à l’UQTR
Pour faire un stage ou un séjour d’études à l’international