Annie Dubeau a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Mme Annie Dubeau, intitulée «Déterminants de l’utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de formation collégiale technique».

Annie Dubeau, étudiante au doctorat en éducation.

La perception de l’utilité des cours est un aspect fondamental dans la vie des étudiants inscrits dans les programmes de formation à visée professionnalisante. Pourtant, les facteurs qui sous-tendent cette perception demeurent peu connus. Cette étude porte sur le rôle respectif de deux ensembles de perceptions qui déterminent l’utilité perçue des étudiants de leur programme de formation. Un premier ensemble de perceptions contextuelles comprend la perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités d’apprentissage et la perception des étudiants de la structure de buts performance-approche de la salle de classe. Un second ensemble de perceptions personnelles regroupe les dimensions intégration, extension et valeur de la perspective d’avenir de l’étudiant.

L’objectif principal de cette recherche est de spécifier des déterminants de l’utilité perçue de la tâche auprès d’étudiants de la formation collégiale technique. Pour ce faire, à l’hiver 2012, 517 étudiants francophones de cette formation ont rempli un questionnaire incluant diverses échelles de mesure et des informations sociodémographiques. Cette étude a permis de vérifier un modèle composé de facteurs contextuels et des facteurs personnels qui s’ajuste aux données. Ce modèle prend en compte simultanément les deux ensembles de perceptions.

Cette recherche a fait le point sur les principaux développements théoriques entourant le concept d’utilité perçue de la tâche. Elle a permis  de vérifier un modèle complet qui s’ajuste aux données et qui prend en compte plusieurs variables simultanément. Elle a en outre permis de développer et de valider un instrument de mesure de la perspective d’avenir à l’intention d’étudiants francophones de la formation collégiale préuniversitaire ou technique.

____________________________________________________________________

De gauche à droite : Stéphane Thibodeau (UQTR), Manon Théoret (UdeM), Mariane Frenay (UC de Louvain), Annie Dubeau, étudiante, Ghislain Samson (UQTR), Marc Tardif (UdeS) et Frédéric Deschenaux (UQAR).

Thèse de doctorat soutenue le 15 mai 2015

M. Ghislain Samson, Ph. D., directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Mariane Frenay, Ph. D., codirectrice de recherche