En ce début de session, vous êtes sans doute bien motivé. Vous vous dites que vous serez organisé, que la procrastination c’est terminé ou que vous prendrez même de l’avance dans vos travaux et lectures. Il s’agit d’une noble volonté, mais comment y arriver?
1- Établissez un horaire qui vous convient
Voyez le fait d’être étudiant comme votre métier, donc une de vos priorités actuelles. Déterminez votre horaire comme un horaire de travail afin d’étudier aux moments que VOUS aurez choisis, non un peu n’importe quand, ce qui est plus motivant et vous permet de planifier vos autres activités. Visez la qualité et non la quantité, donc exploitez vos périodes d’efficacité. N’oubliez pas que vous risquez d’être en «over time» aux mi et fin de session, donc prévoyez un horaire à deux vitesses pour éviter la panique.
2- Utilisez la méthode 50-10-10
Plusieurs étudiants ont l’habitude d’étudier de nombreuses heures consécutives, mais retiennent-ils les informations et sont-ils réellement productifs et concentrés tout ce temps? Rares sont ceux qui répondent oui. Pour éviter ces longues périodes inefficaces, la recette 50-10-10 fait des miracles en peu de temps :
- 50 minutes sur la tâche (lecture, rédaction de travaux, étude aux examens… cette méthode est efficace pour TOUS les types de tâches)
- 10 minutes de révision (excellent pour faire une mise au point ou pour mémoriser à long terme tout en faisant une transition vers la pause)
- 10 minutes de pause (soyez créatif : bougez et changez-vous les idées).
Répétez la recette trois ou quatre fois, prenez une pause d’une heure et répétez. Rapidement, vous constaterez que vous êtes plus concentré, que vous pouvez donc travailler plus longtemps et votre sentiment de satisfaction quotidien sera bonifié!
3- Décortiquez chaque tâche
Décortiquez les tâches à accomplir en étapes pour créer des «to do list». Vous avancerez plus rapidement, car vous saurez exactement ce qu’il faut faire et vous pourrez même estimer le temps nécessaire. Les lectures, les travaux, les exercices et l’étude aux examens sont plus agréables à faire quand ils sont découpés en morceaux et vous éviterez l’indigestion intellectuelle! Si vous avez l’habitude de procrastiner, donnez-vous des objectifs que vous pourrez atteindre en 60 minutes maximum. Ainsi, tout vous paraîtra moins ardu. Et pourquoi pas vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif!
4- Soyez actif
Plus vous faites d’actions orientées vers l’objet d’apprentissage, plus votre cerveau est captivé, donc efficace, concentré et motivé.
- Étudiez debout, à voix haute, en gesticulant ou en discutant avec des collègues.
- Faites vos lectures en notant des mots-clés dans la marge pour chaque paragraphe plutôt qu’en surlignant tout en jaune; ainsi, vous réfléchissez davantage et augmentez la rétention d’informations.
- Créez une banque de questions et réponses en vue des examens.
5- Soyez constant
Révisez avant et après chaque cours environ 30 minutes.
- Trente minutes avant pour lire les PowerPoint ou les notes de cours qui vous seront présentées pour vous familiariser avec le contenu et arriver en classe préparé. Vous ne vous ferez donc pas surprendre par la matière et aurez des questions en tête, ce qui est proactif.
- Trente minutes après pour organiser vos notes, valider votre compréhension et créer l’empreinte mnémonique.
Les périodes d’examens vous paraîtront moins difficiles si vous êtes constant.
Les Services aux étudiants (SAE) offrent une série d’ateliers gratuits pour vous aider à être plus performant, comme la gestion du temps, les examens, la conciliation famille-études-travail ou la lecture et la prise de notes efficaces. Pour toutes questions, rendez-vous au www.uqtr.ca/sae ou venez nous rendre visite au 1275, pavillon Albert-Tessier.
Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes, spécialisée en soutien à l’apprentissage
Services aux étudiants, UQTR