Clin d’oeil à nos Sentinelles en cette Journée mondiale de la prévention du suicide

En ce 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et son Service des ressources humaines tiennent à dire «merci» aux 40 employés sentinelles en prévention du suicide, qui contribuent à humaniser notre milieu de travail au quotidien!

suicide

Rappelons qu’en 2013, l’UQTR a implanté sur le campus un réseau de sentinelles, dont le rôle est d’établir le contact avec les personnes en détresse, puis d’assurer le lien entre ces personnes et les ressources d’aide appropriées.

L’idée est venue d’un employé du Service des technologies de l’information, Daniel Lepage. Engagé dans la cause de la prévention du suicide et du soutien des endeuillés depuis une dizaine d’années, il a présenté le projet à la direction de l’Université, qui s’est avérée particulièrement réceptive. Nathalie Cardinal, conseillère en gestion des ressources humaines à l’UQTR, a été nommée coordonnatrice du projet. «L’UQTR étant reconnue pour sa vocation humaine, il était tout naturel d’implanter un réseau de Sentinelles dans la communauté universitaire, explique-t-elle. Il faut prendre le temps de s’arrêter et d’en parler quand ça ne va pas.»

Pour plus d’information, visitez le www.uqtr.ca/sentinelles.