L’UQTR de plus en plus prisée à l’international

Le nombre d’étudiants en échanges internationaux choisissant l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) atteint un niveau record pour l’année universitaire 2015-2016. En effet, ils seront plus de 250 à fréquenter l’UQTR, durant quelques mois, afin d’y vivre une expérience scolaire et culturelle internationale, une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier.

Anabel Demers, conseillère en développement international au Bureau de l'international et du recrutement (BIR) et Marie-Claude Trépanier, responsable à la mobilité internationale au BIR.

Anabel Demers, conseillère en développement international au Bureau de l’international et du recrutement (BIR) et Marie-Claude Trépanier, responsable à la mobilité internationale au BIR.

Comme chaque année, près de la moitié de ces étudiants proviennent de la France, partenaire naturel du Québec. Ce qui est nouveau depuis deux ans, c’est la diversité des pays de provenance. «On remarque qu’il y a de plus en plus d’étudiants, dont le français est une langue seconde, qui décident de venir à l’UQTR. Au total, 17 pays sont représentés tels l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et nous avons même un étudiant de Taipei, ce qui est un peu plus inusité. Cela prouve que notre université rayonne partout à travers le monde» indiquent Marie-Claude Trépanier, responsable à la mobilité étudiante et Anabel Demers, conseillère en développement international, toutes deux au Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’UQTR. Parmi les domaines les plus prisés par les étudiants, on peut compter les sciences de la gestion, les sciences de l’éducation, le programme de loisirs, culture et tourisme ainsi que les programmes en génie.

«Ces augmentations s’expliquent en grande partie par les efforts que l’on consacre à positionner l’UQTR comme un joueur important sur la scène internationale. Ces chiffres témoignent d’une belle reconnaissance de la qualité de notre formation par nos universités partenaires qui appuient leurs étudiants dans leur décision de venir étudier chez nous» explique Sylvain Benoit, directeur du BIR.

Pour ce qui est des étudiants de l’UQTR qui iront étudier un trimestre ou faire un stage à l’international, on remarque une hausse de 30% par rapport à l’année dernière. Au total, 130 étudiants partiront cette année pour des destinations aussi variées que la Colombie, le Mexique, les États-Unis, la Serbie, la France, la Nouvelle-Calédonie et Madagascar pour n’en nommer que quelques-unes. Les domaines les plus populaires sont les sciences de la gestion, les sciences de l’éducation, le programme de loisirs, culture et tourisme ainsi que le programme de podiatrie.